Comment centraliser des volets roulants filaires ? Afin de centraliser vos volets roulants filaires, les inverseurs (interrupteurs) de vos volets roulants devront être raccordés à une commande générale qui permet de piloter plusieurs volets roulants, à l'aide d'un récepteur déporté.
Retirez la languette de protection de la pile sur la commande pour volet roulant sans fil. Appuyez un bref instant au centre de la commande. Son voyant clignote en vert, puis passe en orange fixe avant de s'éteindre.
En cas d'un volet roulant filaire
Il faut récupérer un récepteur qui doit être branché au moteur ou à l'interrupteur. Ce récepteur permettra au volet roulant de communiquer par ondes radio avec la box domotique qui sera, à son tour, connectée à internet.
D'abord, coupez l'alimentation électrique du volet pendant deux secondes puis remettez-la pendant 8 secondes. Recommencez la manipulation une deuxième fois pour que le volet effectue un mouvement de va-et-vient pendant environ 5 secondes. C'est le signe que le système est prêt à être réinitialisé.
Mettez votre volet roulant à mi-course. Coupez l'alimentation électrique du volet que vous souhaitez reprogrammer pendant deux secondes. Remettez l'alimentation électrique pendant 8 secondes. Recoupez l'alimentation électrique pendant 2 secondes.
La première consiste à repérer, sur la télécommande ou à l'arrière du dispositif de commande, un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus pendant quelques secondes, jusqu'à entendre un signal sonore, ou jusqu'à ce que le volet se mette à descendre ou à remonter. C'est le signe que la réinitialisation a fonctionné.
La première étape consiste à réaliser une double coupure de courant en respectant un temps bien précis pour les deux parties de l'étape. La seconde étape se poursuit en utilisant le bouton situé à l'arrière de l'émetteur pour que le moteur puisse fonctionner deux fois puis relâcher le bouton en question.
Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Pour connecter des volets roulants motorisés qui ne le sont pas encore, il vous faudra installer un récepteur radio (sous la forme d'un petit module) domotique directement dans la boîte d'encastrement de l'interrupteur de commande.
Les volets roulants à moteurs filaires sont reconnaissables par leur type de commande. Il s'agit d'un simple interrupteur sur le mur. Il est alimenté directement par un câble tiré depuis le moteur et permet de piloter le volet. Les volets roulants à liaison radio, quant à eux, sont connectés à une télécommande.
Le bouton du verrouillage centralisé se trouve généralement près du tableau de bord ou près du levier de vitesses de la voiture.
Une fois votre équipement domotique mis en place, il vous suffira d'installer l'application compatible avec votre box domotique sur votre smartphone (ou autres appareils) pour donner des ordres à vos volets, contrôler leur état et programmer des scénarios d'ouvertures et de fermetures.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique (compatible avec votre motorisation) qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Utiliser une batterie de secours
La batterie de secours se présente comme une alternative idéale pour ouvrir un volet roulant sans télécommande. Vous avez la possibilité de faire monter le tablier en recourant à une batterie de secours.
Somfy s'est alors mit à développer l'IO Homecontrol ! Cette nouvelle technologie permettant un retour d'information du récepteur, permet de voir l'état de votre équipement en temps réel. La communication est donc bidirectionnelle. L'IO Homecontrol peut fonctionner avec comme sans la Box Tahoma switch.
C'est elle qui permet de piloter à distance tout le système domotique, autrement dit les équipements d'une maison intelligente. Il s'agit d'un boîter, souvent plus petit qu'une box Internet, dont le rôle consiste à centraliser les données issues des équipements connectés et capteurs installés dans l'habitation.
Les volets roulants manuels fonctionnent par montée ou descente d'un rideau guidé par des rails ou guides verticaux . Pour relever le rideau, il est enroulé sur un essieu à l'intérieur de la petite caisse de tête ou lambrequin. Cela maintient le rideau en sécurité et propre des débris, et donne un aspect esthétique.
Les télécommandes fonctionnent toutes de la même façon. Elles communiquent par ondes radios avec votre moteur et lui ordonne de s'ouvrir ou de se fermer à distance jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.
Problème : La télécommande ne fonctionne pas :
Solution : Remplacez les piles de la télécommande et assurez-vous qu'elle se trouve à portée du volet roulant . Si le problème persiste, la télécommande ou le récepteur est peut-être défectueux et doit être remplacé. Contactez l'entreprise de volets roulants pour une nouvelle télécommande ou un nouveau récepteur.
Le moteur est inséré dans l'axe du volet roulant, c'est-à-dire le tube autour duquel s'enroule le tablier. Le tablier du volet roulant désigne un ensemble de lames assemblées entre elles, et permettant l'occultation de la baie.
Si votre volet ne remonte plus complètement en haut alors voici une liste des causes éventuelles : Détérioration ou blocage du tablier et/ou de son axe d'enroulement. Blocage ou mauvais alignement d'une ou plusieurs lames. Défaillance ou mauvais positionnement de la manivelle ou de la sangle.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.