Mais il faut prendre en considération qu'opération incluant multiplication, division et chiffres décimaux prennent plus de place et necessitent un boulier avec plus de rangées. De 6 à 9 ans 10 rangées sont généralement suffisantes, après 9 ans nous vous conseillons un soroban d'au moins 13 rangées.
Le boulier japonais, aussi appelé soroban est le plus utilisé aujourd'hui. Il se compose de 13 rangées (ou plus) de 5 boules. Une barre transversale sépare en deux chaque rangée de boules. Dans la partie qui se trouve au-dessus de la barre on compte 1 boule dite “quinaire” car elle vaut 5 unités.
Le boulier chinois, Suanpan, a une forme proche de la divine proportion (nombre d'or, longueur = 1,6 x la largeur). Il possède 2 quinaires et 5 unaires, et habituellement 13 colonnes. Le boulier japonais, Soroban, est plus allongé. Il possède 1 quinaire et 4 unaires et, dans ce cas, 17 colonnes.
L'âge "idéal" pour l'apprentissage du boulier
On estime que 4 à 7 ans est l'âge idéal pour commencer à apprendre un nouveau concept et que c'est l'âge où la capacité du cerveau à assimiler de nouvelles choses est la plus grande.
Un suan pan est à zéro lorsque les boules du Ciel sont situés vers le haut et celles de la Terre sont situés vers le bas. Suan pan à zéro. Chaque tige représente une puissance de 10, la tige la plus à droite correspond aux unités.
Il est constitué de dix perles de bois sur dix tiges. Chaque perle et chaque tige horizontale a la même valeur, et utilisé de cette façon, il peut représenter des nombres entiers de 0 à 100.
ἄ en grec signifiant « table à poussière ») c'est-à-dire un instrument mécanique facilitant le calcul. La plupart des bouliers chinois ont un cadre rectangulaire en bois dur sur lequel sont fixées des tiges séparées en deux par une barre transversale.
1. Présentez le boulier et chaque rangée : unités, dizaines, centaines, milliers, dizaines de millier, millions. 2. Montrez et invitez l'enfant à composer des nombres et à les lire sur le boulier.
Prise en main Pour le remettre à zéro, il suffit de l'incliner sur le côté. Si le boulier est positionné verticalement, inviter les élèves à le maintenir d'une main pour le stabiliser. Il est également possible de l'utiliser horizontalement pour plus de stabilité.
Le boulier russe est souvent utilisé verticalement, avec les rangées alignées de haut en bas. La construction en arc de cercle des tiges permet de maintenir les billes d'un coté ou de l'autre. Dans le cas des bouliers russes, la remise à zéro se fait lorsque tous les perles glissent vers la droite.
Pour les enfants, même s'ils ont des doigts plus petits, le problème reste le même. Je dirais même que plus l'enfant est petit, plus il faudrait choisir un soroban avec de grosses billes. Ainsi pour avoir un soroban de 13 colonnes avec des billes suffisamment grandes, le soroban doit faire au minimum 24 cm.
Le boulier a été inventé en Chine au XIIIème siècle, de façon empirique, en empruntant aux Babyloniens, à la civilisation de l'Indus, à l'abaque romain, aux chiffres romains et à leur propre mode de représentation avec les baguettes, dites chinoises. Cet instrument prolonge, en fait, nos mains et nos doigts.
Mise au point au 16ème siècle, la méthode Abacus est utilisée dans toute l'Asie, et ce, jusqu'à nos jours ! C'est une méthode de calcul mental simple ; il s'agit dans un premier temps d'apprendre à compter très vite à l'aide d'un boulier chinois ou japonais.
Le boulier améliore la motricité globale
Comme l'instrument implique l'utilisation des mains et des doigts pour déplacer les perles, il agit comme un excellent simulateur de cerveau. Cela améliore l'efficacité du cerveau et simule également les organes sensoriels.
Pour calculer le triple d'un nombre, on le multiplie par 3. Exemple : le triple de 6, c'est 6 x 3 =18.
Multiplication par un nombre à un chiffre
On commence par multiplier le poids le plus fort. Pour effectuer le produit 7 × 283 On écrit le multiplicateur à gauche sur le boulier, ou sur une feuille de papier, et on écrit 283 classiquement à droite. Ici la boule rouge représente le calcul non effectué.
Voici comment aider votre enfant : il faut d'abord le faire avec ses doigts, puis seulement après on passe à l'écriture chiffrée. Sur une feuille, vous écrivez les chiffres en colonnes. temps:1, 2, 3, 4,5. Puis vous pointez le 5, le 4, le 3, le 2, le 1 et il compte à l'envers:5, 4,3, 2, 1.
Le principe de base de l'abaque est d'utiliser un caillou, puis une boule pour compter. Sans rentrer dans l'historique des abaques, le boulier chinois, utilise autour d'une ligne séparatrice : cinq billes au-dessous, et deux billes au-dessus. Cela permet de compter facilement en base 10, avec une sorte de sous-base 5.
système de courbes planes tracées dans un repère orthogonal, utilisé pour effectuer graphiquement des calculs algébriques.
Les barres verticales retenant les compteurs déterminent la valeur de place des nombres représentés par les compteurs. Du côté droit à gauche, il y a un endroit, des dizaines, des centaines, et ainsi de suite. Dans certains abacus japonais, les nombres décimaux sont inclus.
Le boulier s'utilise à plat sur un plan horizontal. On ne prend en compte que les boules qui sont près de la barre centrale. Le nombre de chiffres d'un nombre correspond au nombre de tiges : de droite à gauche on a les unités puis les dizaines, puis les centaines etc..
Le boulier est un abaque (outil servant à calculer) formé d'un cadre rectangulaire muni de tiges sur lesquelles coulissent des boules.