Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier. Poubelle, évier et lave-vaisselle doivent toujours être à proximité les uns des autres pour prévoir un trajet de la vaisselle logique et efficace.
L'idéal est de prévoir un espace de plan de travail conséquent entre l'évier et les plaques de cuisson (au moins 60 cm), de façon à pouvoir préparer simplement les légumes qui ont été nettoyés dans l'évier avant de les cuire sur la plaque (sans répandre de l'eau sur le sol par exemple).
Un plan de travail de 3,8cm est donc conseillé pour une compatibilité optimale. Un espace sous la plaque à induction est requis. Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis.
Pour éviter les "inondations" intempestives, il est recommandé de prévoir un espace de 40 cm de chaque côté de l'évier. Le lave-vaisselle peut, quant à lui, se loger sous l'égouttoir de celui-ci, si les meubles le permettent.
Conseils et précautions à prendre pour une cuisine sur mesure ! L'installation d'un lave-vaisselle sous le plan de cuisson est une idée réalisable, surtout si on connait les précautions à prendre pour un projet soigné dans les moindres détails.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Le choix de l'emplacement d'une plaque à induction est l'un des points les plus importants. Important : il est conseillé de laisser un espace compris entre 5 à 10 cm entre la plaque à induction et les parois avoisinantes. Vérifiez que le matériau qui doit recevoir la plaque à induction est résistant à la chaleur.
Sachez enfin qu'un évier placé dans un coin de la pièce limitera votre espace de lavage. Pour plus de praticité, il est également recommandé de ne pas poser votre évier contre une colonne ou trop près d'un mur, en respectant une distance d'au moins 30 cm.
Respecter une distance de 10 cm minimum entre le mur et la plaque de cuisson.
La distance entre la prise de courant et le lavabo doit idéalement respecter 60 cm également. Une faible puissance suffit pour brancher un rasoir ou un sèche-cheveux à proximité des points d'eau.
Auto adhésif, ce bourrelet de mousse se fixe sous l'appareil avant l'encastrement.Il est recommandé de dégraisser le pourtour de la plaque, sur l'envers, pour assurer un bon collage. Appliquez le joint, en ôtant le film protecteur au fur et à mesure, et pressez pour le faire adhérer.
Déconnectez délicatement les câbles. Dévissez la bride de maintien à l'aide une clé appropriée puis retirez le fil de protection ainsi que le petit joint métallique. Enlevez la carcasse en dessous de la plaque chauffante. Retirez la plaque chauffante défectueuse.
Les prises des circuits spécialisés (plaque de cuisson, lave-linge, four électrique, lave-vaisselle…) sont à installer à 12 cm minimum du sol. Les prises du plan de travail doivent de préférence être posées entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.
Pensez également à avoir assez de place devant votre évier afin de vous mouvoir sans difficulté. Il ne doit pas être inférieur à 75 cm, et devrait être dans l'idéal de 90 cm.
Plusieurs solutions existent pour trouver l'emplacement idéal à cet électroménager indispensable, sans qu'il ne devienne trop encombrant. Dans tous les cas, privilégiez un frigo à proximité de votre plan de travail, mais éloigné des sources de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson.
La zone de cuisson
Evitez que le manche de la casserole se retrouve dans les zones de cuissons voisines ou bien hors du plan de travail au risque qu'elle soit renversée. La hotte devra se situer au moins à 65 centimètres au-dessus de la plaque électrique. Pour une plaque de gaz, au moins à 70 centimètres.
A quelle hauteur placer la hotte ? La hauteur d'installation dépend du type de table de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.
Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
Pour les cuisines de plus petite taille, l'option la plus pratique est de placer l'évier sur une surface contre un mur. Pensez alors à bien éclairer la zone, et à respecter une distance d'au moins 30 cm entre l'évier et le mur. Troisième possibilité : l'îlot central.
Respectez les trois pôles d'activités dans la cuisine
Le meilleur emplacement pour votre lave-vaisselle serait ainsi plus près de l'évier ou sous le plan de travail. Vous pourrez d'ailleurs faire appel aux compétences d'un professionnel pour une installation de l'appareil encastré sous le plan de travail.
L'utilisation d'une plaque de protection pour induction est simple et contribue à prolonger la durée de vie de votre plaque de cuisson. Fabriquée à partir de vinyle de qualité supérieure d'une épaisseur de 2 mm, cette protection offre une défense fiable contre les rayures et les chocs.
La structure des plaques à induction permet de réduire de moitié les temps de préparation des aliments. Le nettoyage est beaucoup plus pratique que la table de cuisson à gaz classique. La cuisson des aliments est meilleure car la chaleur se répartit uniformément sur toute la surface de la poêle.
Un électricien s'avère le mieux placé pour procéder à l'installation d'une plaque de cuisson. Il vérifiera la puissance de votre réseau électrique et assurera le respect de la norme NF15-100.