Le choix du caftan marocain doit prendre en compte la forme de votre silhouette. Si vous êtes mince, un modèle en dentelle est plus adapté. Si vous avez des hanches et des cuisses volumineuses, un caftan marocain en coupe princesse est un bon choix.
Si vous avez une silhouette carrée un peu menue, une coupe droite vous ira à ravir. Les caftans sont taillés de sorte à cacher vos rondeurs. Si vous avez un petit surplus au niveau de la taille, choisissez les coupes à taille haute. Vous pouvez aussi simuler un ventre avec une large ceinture au niveau de la taille.
La mousseline de soie est un tissu fin et mousseux avec un peu de transparence. Contrairement à l'organza, la mousseline est beaucoup plus souple et fluide. Ce tissu procure un look chic et élégant à votre caftan. Le toucher de ce tissu est doux.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est que le Caftan est composé d'une seule pièce alors que la Takchita de minimum deux. Le Caftan est une tenue qui provient de la perse antique, à la base c'est une tenue qui était portée par les hommes (eh oui!
Porté lors des grandes cérémonies, en robe de mariée, en ville ou en mode décontracté, le caftan s'adapte à tous les styles de vie et à toutes les morphologies. En robe maxi, courte ou en châle, chaque femme et demoiselle y trouve forcément un style qui lui conviendrait.
Avec un caftan volumineux de princesse, optez plutôt pour une belle coiffure sous forme de couronne, tressée ou non, afin de mettre votre nuque en lumière. Vous pouvez aussi choisir un chignon bas tombant sur la nuque, en laissant quelques mèches libres destinées à adoucir la coiffure.
Les bijoux devront être plus exubérants que d'habitude afin de s'associer parfaitement avec le style. Choisissez le métal qui s'associera à la couleur de votre caftan: s'il est dans des couleurs chaudes préférez du métal doré, par contre si le caftan est dans les tons froids, choisissez le métal argenté.
Le caftan algérien (en arabe : جزائري قفطان) est une tenue traditionnelle algérienne dont les origines remontent à l'ère ottomane aussi appelée période de la Régence d'Alger.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Le karakou, veste souvent en velours et travaillé avec du fil d'or appelé majboud ou fetla, est la partie haute d'un ensemble qwiyat.
M'lifa touché cachemire écru
Aspect lainage, opaque, fin, et souple. Ce tissu est parfait pour coudre des vêtements tels que des robes, jupes, pantalons et vestes de saison. Il est aussi très souvent utilisé pour coudre des tenues traditionnelles de style Djellaba aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
De nos jours, la djellaba noir reste la robe la plus attractive par les femmes musulmanes. De par son côté simpliste et traditionnel, le noir permet de gommer les imperfections et d'estomper les rondeurs. C'est très pratique quand on a quelques kilos à cacher et que l'on ne souhaite pas le montrer.
Le caftan vert pour la tradition
La couleur verte signifie l'harmonie, la fertilité et l'espoir. Si vous choisissez un caftan vert, cela voudra dire qu'il n'y a de fortes chances que vous vivrez un amour harmonieux avec votre futur mari.
Porter une takchita avec pantalon
Le sarouel est tout indiqué si vous souhaitez garder le charme de la robe orientale. Ou pour une coupe moderne et chic, optez pour un pantalon, brodé au même motif que la takchita traditionnelle.
Si vous êtes de mariage durant la période printemps/été (voire peut-être le marié !), nous vous suggérons de vous tourner vers un jabador trois-pièces dont le gilet sans manches est très léger.
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.
Ceci peut vous étonner, mais les djellabas sont à l'origine dédiées aux hommes du Maghreb. En effet, cette tenue peut être portée durant les fêtes religieuses ou lors des mariages. Aujourd'hui, les hommes portent la djellaba dans la vie de tous les jours.
Le caftan a été introduit en Algérie par les routes de l'Orient, lors de l'apogée de l'Empire ottoman en l'an 1515. À Tlemcen, la tenue traditionnelle (Chedda) est composée sous la garniture d'un caftan. Autrefois, les caftans étaient larges et les manches également.
Le caftan est issu d'un mélange de culture et de civilisations à travers le temps. On lui retrouve des origines perses, ottomanes et surtout marocaines. Initialement, le caftan (takchita marocaine) était destiné aux sultans et aux familles aisées.
Si votre caftan est de couleur unie et de style simple, ajoutez du bling à votre look. Une robe chic demande moins de bijoux. Essayez uniquement des boucles d'oreilles pour voir à quoi elles ressemblent avant d'en ajouter d'autres. À porter avec une pochette ou un petit sac à main.
Si le terme « caftan » est aujourd'hui utilisé pour désigner toutes sortes de vêtements au style oriental, il s'agit en réalité de LA tenue traditionnelle marocaine par excellence. Cette robe de soirée est portée par les femmes maghrébines à l'occasion de nombreuses fêtes : mariages, baptêmes, fiançailles, etc…
Choisissez des bandes horizontales ou verticales selon votre morphologie, avec un col assez rond et ouvert. Là encore l'idée est de valoriser votre haut du corps et votre nuque bien dégagée sans cheveux ; Pour faire du shopping : avec votre jean préféré, portez un tee-shirt près du corps.