Dans le choix de son club de golf hybride, deux critères sont à prendre en compte à savoir l'ajustement du loft (l'ouverture de l'angle) avec la position de la tête du club ainsi que la flexibilité du shaft au même titre que les autres clubs de golf.
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Certes, l'acier a disparu sur les hybrides (même s'il est possible d'en fabriquer) mais soyez vigilant encore une fois à ne pas trop vous éloigner du poids de vos fers, pour assurer des sensations cohérentes. Ainsi, si le shaft de votre fer 6 pèse 105 grammes, allez chercher un shaft d'hybride entre 85 et 95 grammes.
Les hybrides sont des clubs assez fermés, environ 18 degrés. La trajectoire des balles est plutôt tendue. En alignant l'arête supérieure vers l'objectif, et pas l'arête inférieure, vous aurez la position idéale pour réussir votre swing.
Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
A titre d'exemple un hybride 19° remplacera votre fer 3 ou votre bois de parcours 5. Un hybride 22° viendra lui remplacer votre fer 4 ou votre bois de parcours 7. L'hybride 25 remplacera à son tour votre fer 5.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
BOIS 5 : 160 mètres.
Si vous êtes débutant ou si vous n'êtes pas encore très confiant sur le parcours de golf, alors vous devriez vraiment avoir un hybride dans votre sac de golf. Nous vous recommandons d'avoir au moins des hybrides n°3 et 4 pour remplacer les fers 3 et 4 de manière à être certain de faire des trajectoires correctes.
Le club le plus souvent utilisé est le pitching-wedge ou même le sand-wedge.
La taille, critère plus important que le genre
Que vous soyez une femme ou un homme et quelle que soit votre taille c'est la distance, entre le sol et votre main (poignet) qui détermine la longueur de vos clubs. Si votre mesure est égale à 78,5 cm, nous vous préconisons d'opter pour la taille 2.
Les Bois: Ils sont utilisés principalement sur la mise en jeu. Plus longs que les autres clubs, ils permettent de chercher la longueur. Le driver est le club le plus long et sert sur l'aire de départ.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
Un hybride est un bois raccourci, donc, en général, plus facile à jouer. Puis, en fonction , notamment, de son hosel, il fera plus ou moins monter la balle. Disons qu'un hybride est une tentative d'adaptation au jeu du golfeur.
Pour Arnaud, clubfitter professionnel chez 33GolfLab "L'avantage de l'hybride c'est un shaft plus court donc plus de contrôle notamment sur terrain en pente. L'avantage du bois, c'est plus de vitesse de club donc plus de distance, et balles plus hautes."
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Chaque bois de parcours a un loft et une longueur bien à lui, ainsi cela permet de générer des écarts de distance. Par exemple un bois 3 est plus fermé qu'un bois 5 mais dispose également d'un shaft (manche) plus long qui augmente donc l'amplitude du club. Ceci le rend donc également plus dur à jouer sur le fairway.
Le centre de gravité de la face du club hybride est plus bas, favorisant une trajectoire de balle haute. Cependant, il faut jouer un hybride exactement comme un fer, avec un contact de balle qui se situe sur la trajectoire descendante du club, ce qui est différent d'un bois de parcours.
Les hybrides associent le fer et le bois, on les appelle également "rescue". Ce sont des clubs efficaces permettant des coups précis, hauts et longs. L'Hybride est un club qui remplace un fer et offre plus de tolérance qu'un bois de parcours ou que le fer qu'il remplace.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.