Il est associé à un caractère sauvage, indépendant, insoumis et fidèle. nos aspirations profondes, guidé par notre intelligence instinctive, tout en apportant une attention très protectrice envers notre meute.
La plus connue et la plus grande qualité du Loup est son intuition sans faille. Doté d'une intelligence vive et pointue, il est capable de se connecter fortement avec ses instincts. Si le Loup apparaît dans votre vie comme animal totem, cela peut avoir plusieurs significations.
Dans l'Antiquité, déjà, le loup a l'image d'un prédateur redoutable, et des philosophes aussi connus qu'Aristote véhiculent cette réputation. Toutefois, les mythologies de l'époque en font aussi un symbole de puissance ou de fertilité, comme en témoigne la légende de Romulus et Remus.
Le loup possède un caractère opportuniste : il est capable de s'adapter et de vivre dans des milieux variés. En Europe, les loups fréquentent aussi bien les milieux dépourvus de toute présence humaine (haute montagne, massifs forestiers...) que des habitats anthropisés (bocages, périphérie urbaine...).
Ils font partie des carnivores terrestres les plus endurants à la course avec des vitesses maximales atteignant 40 à 50 km/h. Ils peuvent ainsi parcourir 60 km en moyenne par nuit. Les sens du loup gris sont particulièrement développés. Son odorat puissant peut détecter un animal à 270 m de distance contre le vent.
Le Bite Force Quotient (en) (BFQ) du loup gris est de 136, l'un des plus élevés parmi les carnivores actuels. Les mâchoires du loup gris peuvent exercer une pression d'écrasement d'environ 10 340 kPa contre 5 200 kPa pour un berger allemand. Cette force est suffisante pour briser la plupart des os.
Le loup, un chasseur efficace et sélectif
Il est évident qu'un individu isolé ne peut pas s'attaquer seul à un cerf ! Il se rabattra plutôt sur les rongeurs, lapins, oiseaux, etc. Lorsque le loup chasse en meute, il peut choisir du gibier plus gros, ce qui permet de nourrir tout le groupe durant plusieurs jours.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Un mode de vie hautement social
En règle générale, les loups vivent en meute, qui représente une cellule familiale. Celle-ci est menée par le couple dominant, appelé alpha. Eux seuls sont autorisés à se reproduire. Ils régissent tous les aspects de la vie de la meute : déplacements, chasse, etc.
En contrôlant les populations d'herbivores, les loups limitent la surpopulation et la surconsommation de végétation. Cela permet aux plantes de se régénérer et de croître, préservant ainsi la diversité végétale. La présence des loups modifie également les habitudes alimentaires des herbivores.
Son seul ennemi, l'humain, le chasse sportivement et le tue pour protéger le bétail, et il l'a éliminé des régions habitées de l'Amérique du Nord où le coyote ou les chiens sauvages ont pris sa place. Le Loup vit en bande de trois à sept individus parmi lesquels on compte un mâle dominant et sa louve reproductrice.
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.
En tant qu'animal spirituel, le loup symbolise le lien profond entre intuition et instinct, la sagesse, le désir de liberté et la conscience de l'importance des relations sociales.
Ils sont sevrés vers 2 mois et peuvent vivre jusqu'à 14-16 ans. Le Loup est un carnivore opportuniste. Il adapte donc son régime aux proies disponibles : cerfs, chamois, mouflons, chevreuils, sangliers. Il peut aussi se nourrir de lièvres, rongeurs ou oiseaux et peut s'attaquer aux ovins domestiques.
Certains grands chats ou d'autres canidés tels que les coyotes peuvent se confronter aux loups. D'une manière générale, les louveteaux sont vulnérables.
Ces loups solitaires peuvent parcourir 80 km par jour pour trouver un partenaire et fonder une famille. En attendant de former leur propre meute, ces canidés appelés “disperseurs” errent en solitaire. Vulnérables car peu expérimentés, ils sillonnent des espaces inconnus et doivent chasser seuls.
Il existe plusieurs raisons : il arrive parfois qu'un loup demeure inconsolable après avoir perdu sa compagne, alors il s'isole volontairement de la meute. Il semblerait que l'exil voulu ne se rencontre que chez les individus mâles, rares sont les louves solitaires.
Le loup peut-il tuer plus que ce dont il a besoin ? En raison du coût énergétique que représente une action de chasse, le loup ne tue ni pour le plaisir, ni par cruauté. Il tue pour se nourrir. Mais parfois, dans certaines conditions, il arrive qu'il tue plus que ce dont il a besoin.
Dans le passé, il y a eu quelques attaques de loup avérées, notamment liées à la rage. Mais depuis 2002, seulement 6 cas d'attaques ont été recensés en Europe et aucune n'a été mortelle. Natagora recommande de toujours éviter les situations potentiellement conflictuelles avec les animaux sauvages (prédateurs ou non).
Les loups
Les loups sont des animaux particulièrement fidèles. Un mâle et une femelle se reproduiront ensemble toute leur vie. Ainsi, une meute est composée d'un couple dominant, et d'une ribambelle de rejetons que le père et la mère protègent farouchement.
On dit souvent que les loups sont des animaux « loyaux » en amour ; qu'une fois qu'ils ont trouvé un·e partenaire, c'est pour la vie. C'est souvent vrai, mais il y a des exceptions. D'abord, la mort de l'un des deux peut pousser le veuf ou la veuve à former un nouveau couple.
Reculez lentement. Lorsque les loups remarquent une présence, ils peuvent s'arrêter pour observer avec curiosité, puis généralement partir. Si vous êtes en voiture ou même à cheval, il est normal qu'ils n'aient pas peur. Ne vous enfuyez pas en lui tournant le dos.
Les loups se déplacent généralement de nuit à un rythme de 8 km/h avec des pointes de vitesses de 55 à 70 km/h. De ce fait, les loups peuvent parcourir jusqu'à 200 km en une seule journée.
Les loups ont une surface spéciale réfléchissant la lumière juste derrière leurs rétines appelée tapetum lucidum qui aide les animaux à mieux voir dans l'obscurité. Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est censée frapper un photorécepteur qui transmet l'information au cerveau.
Le cerf est un animal totem très puissant. Il est souvent associé à la sagesse, la force, la fertilité et à la prospérité. Les amérindiens ont longtemps considéré le cerf comme un être sacré et il est encore considéré comme tel par de nombreuses populations à travers le monde.