Choix du greffon Le greffon se choisit sur un rameau : De l'année, dont les yeux sont rapprochés ; Incliné de 30 à 45° par rapport à l'axe vertical, pour une mise à fruit rapide et des fruits plus beaux.
Le Jaspi est un porte-greffe de faible vigueur pour prunier en basse-tige et gobelet. Aimant les terrains lourds, il supporte bien le calcaire. Sa mise à fruit est rapide et il est très productif.
La lame de votre futur greffoir doit toujours être de qualité et bien tranchante. Le manche doit être ergonomique et assurer une bonne prise en main. Le greffoir Bahco avec sa lame très affûtée et son extrémité en forme de crochet est particulièrement indiqué pour la greffe en écusson sur les fruitiers.
Vous appliquerez cette greffe à rameau à œil poussant en février, sur un prunier de 15 mm de diamètre minimum. Le porte-greffe doit commencer alors à entrer en végétation tandis que le greffon, prélevé en hiver, a été maintenu en dormance. Le prunier porte-greffe est décapité à la hauteur voulue.
Quand faire une greffe d'arbre? La greffe peut se faire en mars / avril, il y a alors un décalage entre l'état végétatif du porte-greffe et du greffon. "Le porte-greffe est dans un état de pousse végétative où la sève monte alors que le greffon est dans un état hivernal plus sec.
Le Polypâte est un mastic prêt à l'emploi souple, de couleur grise, utilisable comme mastic à greffer et à cicatriser. Appliqué sur des surfaces saines, cette « écorce » de synthèse facilite les cicatrisations et protège les plaies contre les agressions diverses.
Conserver les greffons
Il est préférable de fagoter par espèce et de séparer les lots (la plus précoce sur le dessus) pour ne pas sortir toutes les baguettes à chaque opération de greffage. Ils seront stockés dans du sable humide et frais, dans un coin au nord (le soleil ne doit jamais frapper dessus).
De nombreux sites internet spécialisés comme 'greffer.net' ou 'fruitier.net' permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d'une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.
La bonne période, c'est le moment où le porte-greffon est à l'arrêt total de végétation. En fonction des espèces ça peut être : - Décembre-janvier : cerisier, pruniers, pêchers, amandiers… - Janvier-février : pommiers, poiriers, cognassier, nashis, mûrier, plaqueminier...
Le prunier peut être greffé sur un arbre de la même espèce, mais pour lui offrir des caractéristiques plus appropriées au sol ou au climat, un greffage sur une autre espèce peut être judicieux.
Semaine 17 : du 22 au 28 avril 2024
Greffer les greffons prélevés au cours de l'hiver.
Choisir le bon porte-greffe
On choisit par exemple le cognassier pour porter le poirier, le M-106 pour la pomme. Les vigoureux, eux, seront privilégiés pour les fruitiers de plein vent, quant aux porte-greffe de vigueur moyenne, ils seront à réserver aux formes buissonnantes.
Vous tremperez ensuite la base de la tige dans de l'hormone de bouturage avant de supprimer la moitié des feuilles et de placer la bouture plantée de 5 cm dans un substrat de bouturage, à l'étouffée sous une cloche. Vous garderez le pot en pleine lumière mais en la protégeant du soleil direct.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Greffe en écusson à oeil dormant en 10 étapes avec shémas
Pourquoi « écusson à oeil dormant. Cette greffe à écusson se pratique en été et même souvent en fin d'été au mois de septembre. La croissance végétale est alors à son terme, juste avant l'entrée en dormance.
La greffe de l'abricotier peut se réaliser au printemps ou durant l'été, selon diverses méthodes. Chacune demandant beaucoup de précision, il est conseillé aux débutants de choisir celle qui l'impressionne le moins, même si c'est la greffe à l'écusson qui est généralement choisie car la plus adaptée à l'abricotier.
Le pommier notamment ne pourra être greffé que sur des Malus, des pommiers. Et toutes les variétés ne seront pas compatibles entre elles. On ne peut donc pas greffer un pommier sur du cerisier, ni sur du prunier, ni sur du cognassier, poirier ou encore aubépine. Le pommier pourra encore moins être greffé sur un saule.
Les greffons se conservent en attente du greffage (c'est-à-dire de 1 à 3 mois) dans un endroit froid, humide et à l'abri de la lumière.
Le greffage en fente consiste à couper le porte-greffe, horizontalement, à la hauteur souhaitée, puis, muni d'une serpette, à le fendre sur une hauteur de 4 cm environ. Le greffon, taillé en double biseau, est ensuite inséré dans la fente. Le tout est enfin ligaturé et les plaies sont recouvertes de mastic à greffer.
Évolution de la greffe de cheveux après 30 jours
Après l'intervention, les racines des cheveux implantés sont affaiblies par la diminution d'apport en oxygène provoquée par l'intervention. C'est ce manque d'oxygène qui provoque la chute des cheveux nouvellement implantés.
L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
Avant tout, préparez le greffon en coupant un rameau que vous biseauterez sur environ 2 ou 3cm. Incisez l'écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5cm de profondeur. Essayez d'obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon.
Mastic à l'argile
La recette la plus rapide pour fabriquer du mastic de cicatrisation consiste à étaler de l'argile pure mélangée à de l'eau, de préférence de pluie. Le mélange doit avoir la consistance d'une pâte facile à étaler et qui ne coule pas trop.