Nous vous conseillons de prendre cela en première partie de journée, à jeun, 30 minutes avant un repas, quand la synthèse de neuromédiateurs dans le cerveau est à son plus haut stade et qu'il n'y a pas de concurrence métabolique avec d'autres nutriments.
Une carence en tyrosine peut induire une baisse d'énergie et de tonus psychique dès le réveil, un manque de concentration, de motivation, une lenteur à la décision et à l'adaptation, une baisse de l'humeur, mais également un sommeil agité, des réveils précoces, et une baisse de libido.
La L-tyrosine est essentielle à la synthèse normale des neurotransmetteurs tels que les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine). Elle contribue ainsi au bon fonctionnement du système nerveux, à l'équilibre général et favorise l'entrain et la motivation.
A priori, la tyrosine n'a que des effets positifs sur l'organisme. Toutefois, certains effets secondaires peuvent survenir si vous ne respectez pas la posologie indiquée. Entre autres troubles constatés, on recense des cas de migraines, d'agressivité, ainsi que des troubles digestifs.
Il est recommandé de prendre la L-tyrosine le matin de préférence à jeun et la L-tryptophane vers 17h accompagné d' une petite collation sucrée. Richard DM, Dawes MA, Mathias CW, Acheson A, Hill-Kapturczak N, Dougherty DM. L-Tryptophan: Basic Metabolic Functions, Behavioral Research and Therapeutic Indications.
En cas de carence de sérotonine ou de tryptophane, notre humeur est en baisse et des symptômes comme dépression, insomnie, stress, angoisse, agressivité, pulsions & addictions (nourriture, alcool, drogue), fatigue psychique, troubles du sommeil et de la libido surviennent.
Les nourritures d'origine animale comme la viande, le lait et l'œuf sont beaucoup plus riches en tyrosine. Toutefois, les noix comme les noix de cajou ou d'amandes, tout comme les oléagineux en contiennent également une bonne quantité.
La L-Tyrosine peut être utilisée pour améliorer la vigilance et la concentration. Elle s'est avérée efficace à cet égard en aidant votre corps à faire face aux effets néfastes que le stress peut avoir sur votre corps dans des situations environnementales extrêmes et stressantes.
Granions L-Tryptophane
Acide aminé essentiel qui ne peut être synthétisé par l'organisme et doit être obtenu par l'alimentation, précurseur de la sérotonine. La sérotonine est une hormone impliquée dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit.
Les aliments riches en tyrosine sont, entre autres les protéines animales (lait, oeufs, viande maigre, poissons), les protéines végétales (légumineuses et céréales), les fromages, les fruits (avocats, bananes), ou encore les légumes tels que les betteraves, les choux, les haricots verts et les champignons.
2 comprimés par jour à avaler avec un verre d'eau.
Les aliments les plus riches en Tyrosine sont les œufs, le lait, les fromages, la viande, certains poissons (morue, thon, etc.), les noix, la spiruline, les protéines de soja. Certains champignons et végétaux en apportent également comme les haricots verts, les avocats, les pommes de terre, la betterave…
La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps. La sérotonine est d'ailleurs très utilisée dans le traitement de la dépression, via les antidépresseurs sérotoninergiques.
La tyrosine est l'un des acides aminés entrant dans la composition des protéines du lait. Pendant l'affinage, un enzyme découpe la tyrosine en morceaux qui s'accumulent en petites pépites blanches au sein de la pâte. On trouve souvent ces cristaux dans Le Gruyère AOP suisse.
L'hormone du bonheur
La sérotonine agit notamment dans la régulation de l'humeur, de l'alternance veille-sommeil, de l'appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance.
Critères de choix
Origine naturelle: optez pour une tyrosine extraite de kératine de blé ou celle obtenue par fermentation. Végétariens: même chose que pour « l'origine naturelle ». Certains produits peuvent être néanmoins conditionnés dans des gélules en gélatine, d'origine animale.
Abricots secs, raisins secs, cacahuètes, amandes, noix… Ces aliments sont de vrais boosters de la mémoire en plus d'être des fournisseurs d'énergie. Ce pouvoir revient à leur richesse en minéraux comme le zinc. Celui-ci aide à améliorer les capacités d'apprentissage du cerveau ainsi que la mémoire.
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer une activité physique, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, au bien-être, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
Dans quels aliments trouver du Tryptophane ? Viandes : poulet rôti avec peau, dinde, oie, bœuf, lapin… Graines et oléagineux : graines de sésame, noix, amandes, noix de cajou, arachide…
Indications. Traiter la dépression; diminuer la fréquence et l'intensité de la migraine et des maux de tête chroniques; soulager les symptômes de la fibromyalgie. Atténuer l'anxiété et les crises de panique; réduire l'appétit chez les personnes désirant perdre du poids.