Pour générer des intervalles de tolérance, vous devez spécifier à la fois la proportion de la population à couvrir et un niveau de confiance. Le niveau de confiance représente la probabilité que l'intervalle couvre effectivement cette proportion de la population.
Elle doit être comprise entre la cote maximale et la cote minimale. L'Intervalle de Tolérance (IT) : C'est la variation permise (tolérée, admissible) de la cote effective de la pièce. Elle est égale à la différence entre l'écart supérieur et lâ'écart inférieur : IT = es - ei.
Calculez la marge d'erreur.
Elle se calcule sur la base de cette formule : Za/2 x σ/√(n). Za/2 est le coefficient de confiance, avec a = degré de confiance, σ = écart type et n = taille de l'échantillon. En plus court, il faut multiplier la valeur critique par l'erreur type.
L'ajustement est dit serré lorsque l'arbre a une dimension toujours supérieure à l'alésage (3). L'ajustement est dit incertain lorsqu'il peut y avoir jeu ou serrage en fonction des dimensions réelles de l'alésage et de l'arbre (2).
Dans le domaine de la mesure, la différence entre les dimensions maximale et minimale admissibles est appelée « tolérance ». La marge d'erreur admissible prescrite par la loi, par exemple, à travers des normes industrielles, peut également être appelée tolérance.
Sur un dessin technique, la tolérance dimensionnelle est une indication ajoutée aux cotes. Elle précise l'écart maximal entre la mesure indiquée sur le dessin et la mesure réelle d'une pièce. La cotation indique les dimensions d'un objet en vue de sa fabrication.
Ajustage = mise aux dimensions exactes d'une pièce mécanique pour qu'elle s'adapte à une autre (terme technique). L'ajustage du piston et du cylindre. Ajustement = adaptation, mise en rapport (mot du vocabulaire général).
La cotation fonctionnelle
C'est sur le dessin de définition de la pièce que sont reportées les cotes. Quelques règles à respecter : Utiliser les mêmes unités pour toutes les dimensions. Ne jamais écrire de cotes surabondantes ou plusieurs fois la même cote.
Le sens positif est donné par le sens du vecteur J. Le sens positif habituel va de la gauche vers la droite pour les cotes horizontales et de bas en haut pour les cotes verticales. Le vecteur cote condition J est égal à la somme des vecteurs dans le sens positif, moins la somme des vecteurs dans le sens négatif.
L'Intervalle de Confiance à 95% est l'intervalle de valeur qui a 95% de chance de contenir la vraie valeur du paramètre estimé. Le seuil de 95% signifie qu'on admet un risque d'erreur de 5%: on peut réduire ce risque (par exemple à 1%), mais alors l'Intervalle de Confiance sera plus large, donc moins précis.
La valeur -1,96 est le quantile d'ordre 2,5 % de la loi normale. Ces valeurs peuvent se trouver dans des tables de quantiles ou être calculées à partir de la fonction d'erreur réciproque : q = √2 erf-1(P) par exemple, q = √2 erf-1(0,95) = 1,9599...
Termes statistiques et calculs
Elle peut être estimée à l'aide de p et de la taille de l'échantillon n, tant et aussi longtemps que n est plus petit que 5 % de la taille de la population N. Dans le cas du sondage commandé par Newsweek, le pourcentage de vote pour Kerry p = 0,47, et n = 1 013.
Il représente en fait la marge d'erreur de la mesure, selon laquelle nous devons relativiser l'interprétation du score observé. Lorsqu'un instrument a une fidélité élevée, l'erreur de mesure est faible, donc l'intervalle de confiance est petit et la confiance que l'on peut accorder aux résultats s'en trouve renforcée.
1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
Un écart type important indique que les données sont dispersées autour de la moyenne. Cela signifie qu'il y a beaucoup de variances dans les données observées. À l'inverse, plus les valeurs sont regroupées autour de la moyenne, plus l'écart type est faible.
Pour que l'une des pièces puisse se mouvoir librement, il faut qu'un espace libre existe entre leurs surfaces actives. Il faut pour cela s'assurer que les zones de tolérance de chacune des surfaces actives ne se recouvrent pas.
Un perçage se cote à l'aide d'une cote encadrée (dite cote absolue). L'utilisation de cote absolue est obligatoire du fait que l'on ne cote pas de la matière mais l'axe théorique du trou. Ensuite vient la tolérance de position qui fait partie des tolérances géométriques.
Une cote condition est une cote tolérancée qui exprime une exigence liée à l'assemblage, ou au fonctionnement du mécanisme ou à l'assemblage d'un ensemble de pièces. - Elle s'inscrit sur le dessin d'ensemble. - Elle est orientée de gauche à droite, ou de bas en haut.
Calculer le jeu maximal de l'ajustement. Le jeu maximal = Le diamètre maximal de l'alésage moins le diamètre minimal de l'arbre. Le jeu maximal = 4,0014 - 3,9977 = 0,0037 po.
L'ajustement à 2 intérêts donc deux utilisations possibles : corriger un résultat du biais induit par un déséquilibre des facteurs de confusion entre les groupes, augmenter la précision (donc la puissance) de l'estimation de l'effet du traitement.
La tolérance dimensionnelle limite les dimensions de la pièce, tandis que la tolérance géométrique limite le rapport de forme et de position.
Les cotes critiques sont celles pour lesquelles les spécifications de la pièce exigent que les tolérances indiquées soient respectées. Une analyse de suggestion de retrait permet de calculer la tolérance de retrait recommandée pour les cotes lors de la conception du moule.