1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
Contraire : indifférent, sceptique. 2. Personne qui a une passion pour.
Synonyme : ardeur, enthousiasme, exaltation, ferveur, passion.
Étymologie de « fanatique »
fanaticus, de fanum, temple, lieu consacré. (Date à préciser) Du latin fanaticus « inspiré, prophétique, en délire comme étaient les prêtres de Bellone », issu de fanum « temple » (de Bellone à Rome, en particulier).
Selon la psychanalyse freudienne, on devient fanatique pour combattre une insécurité, une peur du monde extérieur, un sentiment d'impuissance que l'on refuse de s'avouer et d'assumer.
Outre les grands mouvements historiques, il existe aussi « le fanatisme du quotidien », le fanatisme au sein de la famille.
Enfermer la pensée dans le refus de l'interprétation, lui retirer l'équivoque, en lisser les moindres aspérités, c'est l'ouvrir au fanatisme; et au risque de perdre l'Auteur, conclut Maurizio Bettini, c'est-à-dire de perdre toute réelle autorité.
Définition de extrémiste nom et adjectif
Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites, ses conséquences extrêmes ; personne qui a des opinions extrêmes. Extrémiste catholique, musulman. ➙ fondamentaliste, intégriste. adjectif Les députés les plus extrémistes.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
fan n. Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose.
Le fanatisme […] manifeste l'impatience de rabattre le ciel sur la terre en télescopant l'universel et le particulier, l'horizon eschatologique du message divin et la communauté qui s'en fait l'interprète. […] Il s'agit de réincorporer la politique dans la religion.
Qui montre de l'intolérance. Synonyme : autoritaire, doctrinaire, exclusif, fanatique, intolérant, intransigeant, partial.
L'extrémisme islamiste violent est une désignation générale embrassant une large variété de groupes et de mouvements disparates, allant des révolutionnaires chiites aux milices populaires en passant par les groupes terroristes organisés en cellules comme al-Qaïda.
Une définition qui dénonce le fanatisme
Il s'attaque aux fanatiques : "le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère." Voltaire associe "fanatisme" et "superstition" en utilisant un parallélisme. Le fanatisme devient ainsi la superstition poussée à son paroxysme.
En 1759, dans Candide, Voltaire met en scène le tremblement de terre qui a dévasté Lisbonne le 1er novembre 1755 : l'événement bouleverse profondément les mentalités et interroge durablement du point de vue religieux.
Paradoxalement Voltaire affirme la nécessité de la croyance en Dieu et le danger des religions établies, trop souvent enclines à la superstition, à l'intolérance et à la barbarie. «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer», mais le culte de ce Dieu doit incliner les hommes à la tolérance et non au fanatisme.
Pourquoi être fan ? Être fan d'un musicien ou d'un artiste n'a rien de mal. C'est tout à fait normal quand on est un passionné de la musique. Le but est seulement de soutenir l'artiste qu'on aime et de l'encourager à créer davantage.
Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.
La religion est présente tout au long de Candide:Voltaire nous montre la différence de traitements entre les hommes selon leur religion, par exemple, lorsque Candide tue le juif et le grand inquisiteur qui retenaient Cunégonde le grand inquisiteur est bien enterré alors que le juif est jeté sur la voie publique.
Un fan (anglicisme, abréviation de fanatic, littéralement « fanatique »), le supporteur, l'inconditionnel, l'adepte, ou « l'adhérent » en français est une personne qui éprouve une très forte admiration pour une personne, un groupe de personnes, une équipe de sport (dans ce cas on parle plus de supporter), etc.
Voici donc l'étymologie en question : le mot fan est l'abréviation du mot anglais fanatic, qui lui même tire ses origines du latin « fanaticus » et « fanum ». D'après le dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, « fanum » désigne le temple, un lieu consacré.