La Fender Telecaster, quelle légende ! Le tirant le plus commun pour cette guitare est le 10/46, mais quelles cordes choisir pour cette fabuleuse guitare électrique ? Voici quelques suggestions qui vous permettrons d'explorer un terrain de jeu sonore.
Globalement, la Telecaster est taillée pour aller directement à l'essentiel et proposer des sensations de jeu et un son « brut ». La Stratocaster, quant à elle, met davantage l'accent sur le confort via notamment des contours chanfreinés qui s'adaptent à la morphologie humaine.
Régler la justesse (intonation) de la Telecaster
Cela se fait assez rapidement en utilisant les vis du chevalet situées derrière les pontets. Sur un chevalet 6 pontets, il y a 6 vis. Et, sur un chevalet 3 pontets, vous n'aurez que 3 vis pour 6 cordes ce qui rend le réglage de la justesse plus difficile.
La liste est longue, Keith Richards, Bruce Springsteen, Joe Strummer, Albert Collins, Mike Stern, Franck Black, Tom Morello, Ritchie Kotzen, Les guitaristes de Status Quo, Jerry Donahue, Will Ray, Muddy Waters, John Jorgenson, Jeff Buckley, Chrissie Hynde, Steve Cropper et moi. Andy Summers aussi .
1) Telecaster Squier Classic Vibe : le meilleur rapport qualité / prix. Ne vous fiez pas au logo "Squier" affiché sur la tête des Squier Telecaster Classic Vibe chez Thomann ??. Ces guitares sont excellentes et vous pourrez les trouvez neuves autour des 400€.
Telecaster : son micro chevalet et sa conception lui permette de sortir le fameux son "twang" généralement apprécié pour la country et le rock indé. Mais son micro manche va ravir les fans de blues et de rock. Stratocaster : les 3 micros vous apportent 5 sons différents.
En général, l'action (mesurée à la douzième frette) est d'environ 2,5 mm pour la corde de Mi grave et d'environ 2 mm pour la corde de Mi aiguë. La hauteur des autres cordes est située entre celles de ces deux cordes. Toutefois, tout dépend de votre goût personnel.
Le « radius » correspond donc au rayon d'un cercle dont la touche (la partie du manche sur laquelle les guitaristes posent leurs doigts) est une partie.
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d'avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.
Telecaster pour le blues : les micros
Du côté des micros, on va donc se tourner en priorité vers une Telecaster équipée de micros Texas Special ou de Noiseless. Il est aussi possible de prendre une guitare avec un micro à double bobinage Seymour Duncan Custom '59 comme celle qu'Albert Collins utilisait.
On appelle twang le son de la guitare Telecaster produit avec le micro chevalet. Il est créé par la combinaison du micro particulier, du chevalet assez massif en métal avec 3 pontets qui tiennent les cordes et de la forme du corps de la guitare.
La Fender Telecaster est une guitare électrique produite et commercialisée en série par Fender à partir de 1951. C'est l'une des premières guitares électriques à corps plein et la première à avoir une réelle histoire commerciale.
Choix du tirant
Les tirants les plus faibles sont parfaits pour les débutants, le jeu en fingerpicking et les guitares fragiles ou de petites tailles. Les tirants intermédiaires sont très bien pour le jeu en accords et les guitaristes plus confirmés.
C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-. 042), beaucoup plus simple à jouer, jusqu'au tirant Heavy (.
Nickel : le toucher est lisse et doux et le son plus rond et plus chaud. Acier inoxydable : plus de volume en sortie de guitare et un son plus brillant mais un toucher plus rugueux. Acier plaqué nickel : l'acier interagit parfaitement avec les aimants des micros et donne un volume de sortie plus élevé.
Si vous avez des doigts longs et fins, essayez d'abord un manche pas trop gros. Si au contraire vos doigts sont très gros, essayez un manche plutôt rond et épais. Puis ensuite essayez un manche radicalement opposé.
C'est une longue et fine pièce, généralement en bois, qui est plaquée sur le manche ou le corps de l'instrument et sur laquelle viennent s'appuyer les doigts, généralement pour presser les cordes afin de modifier la longueur de la corde vibrante, et par là la hauteur du son émis.
Le radius est un os long et bilatéral (droit et gauche) plus court que l'ulna avec lequel il est articulé à ses deux extrémités. Il présente des courbures permettant les mouvements de pronation et de supination par une rotation autour de l'ulna.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
Eric Clapton a, lui aussi, fait rugir ses grands solos sur cet instrument (qu'il surnommait Blackie). Certains noms sont même restés associés à cette guitare, comme le guitariste de Dire Straits, Mark Knopfler, associé à sa Strat rouge.
C'est la polyvalence par excellence. À l'aise pour à peu près tous les styles, la Stratocaster excelle pour les sons clairs, le funk, le rock et le blues. Elle sera par contre plus limitée pour le jazz et les sons metal. Elle est réputée pour son grand confort de jeu.