Pour le mesurer, sur un pédalier 4 branches vous pouvez mesurer la distance axe-axe* entre 2 trous de fixation l'un en face de l'autre ; pour un 5 branches mesurez la distance entre 2 trous de fixations consécutifs puis reportez-vous au schéma.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
La seule mesure fiable est donc celle de la longueur (L) entre deux trous adjacents, quel que soit le nombre de trous du plateau.
A l'achat il faut simplement bien sélectionner la denture des plateaux. Notre conseil est le suivant : un sportif ou coureur s'orientera vers un 52/36. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue. Mais ça demande aussi plus de force à tes jambes ! Un conseil : quand la route est plate, choisis le pignon du milieu.
Ne pas mettre le bon braquet
Vous risquez de ne pas monter jusqu'au sommet. Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30.
Avec une double couronne frontale, la chape est courte et supporte jusqu'à 29 dents de pignon. Au-dessus des 29 dents du pignon, la chape est longue.
Quand faut-il changer les plateaux de son vélo de route ? Les plateaux sont des pièces consommables qui ont une durée de vie assez longue. Ici encore, elle dépend de l'usage et de l'entretien. Vous pouvez vous fixer la règle d'un remplacement des plateaux toutes les 3 chaînes soit tous les 15 000 à 25 000 kilomètres.
En VTT avec des roues de 29 pouces et des gros pneus d'enduro ou de descente (2,5 pouces), un ratio inférieur à 0,75 est à privilégier. Pour des VTT 29 pouces destinés à un usage moins engagé avec des pneus de 2,3 pouces, un ratio situé autour de 0,75 est suffisant.
Les standards et types de plateaux
Pour le mesurer, sur un pédalier VTT 4 branches vous pouvez mesurer la distance axe-axe* entre 2 trous de fixation l'un en face de l'autre ; pour un 5 branches mesurez la distance entre 2 trous de fixations consécutifs puis reportez-vous au schéma.
Les passages de vitesse tardifs en montée sont moins fréquents. Quant aux "croisements" de chaîne (ex: utilisation du grand plateau avec le grand pignon ou utilisation du petit plateau avec le petit pignon), il sont inexistants. Tout ceci permet d'éviter l'usure prématurée ou la casse de chaîne.
Tenez le guidon près du cintre. Baissez les coudes et gardez le haut de votre corps détendu. Cette position vous permet de respirer librement. Ne vous balancez pas d'un côté à l'autre sur la selle et ne serrez pas trop les poignées du guidon, cela vous fatiguera sans vous donner plus de force ou d'élan.
Pour la montagne, c'est d'un grand intérêt, un développement de 34-32 permettant à une vaste majorité de cyclistes de bien passer les cols. En 50-34, évitez de monter des cassettes Campagnolo 12 vitesses 11-32 et 11-34, ainsi que la 11-32 en 11 vitesses (voir exemple ci-haut).
Exercez-vous avant de monter sur le vélo
Laissez l'air écarter tout doucement les côtes puis monter progressivement vers le haut des poumons, entraînant le soulèvement de la cage thoracique. Expirez lentement par la bouche en laissant s'échapper un filet d'air.
Pour calculer la vitesse du vélo, il faut diviser le nombre de dents du plateau, par le nombre de dents du pignon : si le vélo a 3 plateaux et 7 pignons : il dispose de 21 vitesses ; si le vélo est réglé sur un plateau de 2 et un pignon de 7, il roule avec un braquet inscrit 2/7.
Un dérailleur X0 à chape moyenne a une capacité maximale de 36 dents. Une cassette 12-36 est donc possible. 2. La différence maximale entre les plateaux est de 38-24 = 14 dents.
Choisir sa longueur de chape
Par exemple, avec une cassette 11/28 et un pédalier 34/50, on calculera (28-11)+(50-34) = 33. Il vous faudra alors un dérailleur avec une capacité de 33. Attention, il faut aussi que le grand pignon ne dépasse pas la denture maximale acceptée par le dérailleur (par exemple 30 dents).
Réactivez votre système cardio-vasculaire en douceur et recommencez à circuler sur des trajets peu fréquentés pour vous remettre le pied à l'étrier. Les médecins préconisent de reprendre une activité sportive. Cela influe positivement sur la santé physique et mentale.
Le Mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve, culmine à 1912 mètres d'altitude en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit d'un des plus célèbres cols en France. Il constitue un véritable challenge à gravir pour tous les cyclistes.
Si la chaîne n'arrive pas à passer sur le grand plateau, vous devez obligatoirement desserrer progressivement la vis micrométrique de réglage du shifter. Pour finir, vous pouvez exercer une légère pression sur le shifter.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Allons au vif du sujet et comparons les vitesses moyennes! Sur le plat, alors que le cycliste moyen atteint 27 à 30 km/h, le peloton, lui, roule à une vitesse pouvant aller de 40 à 45 km/h et pouvant s'élever à près de 60 km/h dans les derniers kilomètres d'une course.