Le choix d'un sujet est en correspondance avec vos motivations et envies d'investiguer tel ou tel sujet plus qu'un autre.
La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée. C'est pourquoi on l'appelle aussi la justification de l'étude.
Étudier les champs lexicaux pour dégager le vocabulaire récurrent. Trouver les grands enjeux de l'histoire et les défis que les personnages relèvent. Utiliser les éléments du schéma narratif et du schéma actanciel pour approfondir sa compréhension de l'histoire et de chacun des personnages.
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
DÉLIMITER SON SUJET
Pour bien délimiter le sujet, il faut l'examiner sous plusieurs angles en se posant des questions sur les aspects à étudier en priorité, sur les groupes d'individus concernés, sur l'importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.
La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.
De meme, j'ai choisi le secteur vestimentaire puisque j'aimerais bien y travailler, par la suite, dans la mode et enfin, j'ai choisi la France pour des raisons de convenance. J'ai décidé de travailler sur le commerce équitable car je ne suis pas d'accord avec le systéme d'échanges et le commerce actuel.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».
Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie ou encore l'éducation.
La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c'est-à-dire qu'elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »). Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes : « Comment… ? »
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Retenir. Le thème est le sujet de l'argumentation. Une thèse est une opinion donnée sur un thème.
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
Le sujet d'un texte réfère à ce dont le texte parle. Par exemple, le sujet de mon texte pourrait être la famille recomposée ou la traversée de l'Atlantique en voilier. Les thèmes sont plus vagues, ils sont un peu les valeurs qui traversent le récit.
Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel". Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON.