Après la conquête de l'île par les Anglo-Normands au XIIe siècle, le royaume irlandais est placé sous l'autorité du souverain anglais en 1541 et le parlement de Dublin reste soumis à celui de Londres jusqu'en 1782.
Le royaume d'Angleterre ne cherche pas à obtenir le contrôle complet de l'île avant la Réformation anglaise, lorsque l'indépendance des vassaux irlandais fut l'élément déclencheur d'une série de campagnes militaires entre 1534 et 1691.
Premier âge viking (795-902)
Le premier raid viking connu sur le sol irlandais a lieu en 795 : une attaque sur l'île Lambay. Les décennies qui suivent voient se produire d'autres attaques ponctuelles sur toutes les côtes de l'île, jusqu'aux îles Skellig en 823.
La nouvelle monarchie remplace la seigneurie d'Irlande, créée en 1171. Le roi Henri VIII devient ainsi le premier roi d'Irlande depuis 1169.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
L'Irlande du Nord (en anglais : Northern Ireland ; en irlandais : Tuaisceart Éireann ; en scots d'Ulster : Norlin Airlann) est un pays constitutif du Royaume-Uni. Située dans le nord-est de l'île d'Irlande, elle partage une frontière au sud et à l'ouest avec la République d'Irlande.
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Étymologie. Le nom d'« Éire » provient du nom de la déesse Ériu dans la mythologie irlandaise. Le nom anglais « Ireland » (dont le français « Irlande » est l'adaptation), est quant à lui la contraction d'« Ériu » et du vieil anglais « land » (« terre »).
La monarchie continue en Irlande du Nord, qui fait toujours partie du Royaume-Uni. Élisabeth II , reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord entre 1952 et 2022 , compte un certain nombre de Hauts-rois d'Irlande pré-normands parmi ses ancêtres, par sa mère, la défunte Reine Mère.
lənd/), également connue de manière informelle sous le nom de république d'Irlande (en irlandais : Poblacht na hÉireann ; en anglais : Republic of Ireland), est un État souverain d'Europe de l'Ouest, ou selon d'autres définitions, du Nord.
Charlemagne les a combattus et chaque fois que les Vikings ont affronté des armées ennemies, ils ont toujours été vaincus, jusqu'en 1066, lorsque le roi Harald de Norvège est battu par Harold de Wessex à Stamford Bridge (Angleterre), lui-même vaincu à Hastings quelques jours plus tard par Guillaume le Conquérant.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine.
Les anglais mobilisent alors leurs troupes en Irlande, interdisent aux irlandais la pratique du gaélique (leur langue traditionnelle), leur musique et les privent de leurs libertés les plus fondamentales.
Réciproquement, des Irlandais possèdent à un certain degré des ancêtres anglais ou écossais, par les familles gallowglass des Highlands.
Le conflit commence dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique.
Les monarques de Grande-Bretagne n'ont en réalité que des pouvoirs assez limités. C'est une monarchie constitutionnelle : la reine règne mais ne gouverne pas. Son pouvoir à elle s'exerce à travers une influence certes considérable, dans les faits, dans les esprits, dans les relations diplomatiques.
Plus de 80 % de la population est chrétienne, répartie environ à moitié entre catholiques et diverses Églises protestantes, et environ 17 % ne déclare pas de religion. L'identité nationale revendiquée peut être irlandaise, nord-irlandaise ou britannique.
Elle est nommée Élisabeth en hommage à sa mère, Alexandra en hommage à son arrière-grand-mère la reine mère du roi George V, morte six mois auparavant, et Mary en hommage à sa grand-mère paternelle, la reine Mary. Ses proches la surnomment « Lilibet ».
La forme de salutation normale et donc à privilégier est le hochement de tête accompagné d'un « hello » (bonjour), « good morning » (bonjour mais seulement le matin), ou « hi » (prononcé « aïe », c'est un salut moins informel que le salut français, et donc tout à fait acceptable avec des personnes que vous rencontrez ...
Référendum sur le Brexit en Irlande du Nord
Lors du référendum sur l'appartenance au Royaume-Uni à l'Union européenne en juin 2016, l'Irlande du Nord a voté en faveur du maintien dans l'Union européenne à une majorité de 55,8% contre 44,2% .
L'anglais et l'irlandais (gaélique) sont les langues officielles de la République d'Irlande.
À la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Suède et la Finlande ont demandé officiellement d'adhérer à l'OTAN. Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte.
De forts différends politiques, religieux et ethniques ont opposé la minorité catholique, majoritairement d'origine irlandaise, républicaine ou nationaliste, à la majorité protestante, descendant des planteurs anglais et écossais, unioniste ou loyaliste.
On rencontre aussi les appellations « la République » (en anglais : the Republic), « le Sud » (en anglais : the South) ou « Irlande du Sud » (en anglais : Southern Ireland).