Pour un volume de plastification important (10 documents ou plus) : privilégiez une plastifieuse avec une vitesse d'environ 25 secondes par document A4. Pour un volume de plastification faible (moins de 10 documents) : vous pouvez choisir une plastifieuse avec une vitesse de 60 secondes par document A4.
Nous vous conseillons de vous tourner vers une plastifieuse avec un temps de préchauffage compris entre 1 et 3 minutes minimum. De favoriser une plastifieuse avec une vitesse d'environ 25 secondes par document pour un volume de 10 documents ou plus. D'opter pour une plastifieuse A4 voire A3 pour gagner en rapidité.
La plastification rigide nécessite avec des pochettes de plastification de 175 ou 250 microns par face. Ce sont les pochettes les plus épaisses et elles ne permettent pas le pliage d'un document plastifié.
Si vous souhaitez plastifier des documents plus grands, l'idéal serait de miser sur une plastifieuse A4. D'ailleurs, elle accepte aussi la plastification des formats en dessous. En revanche, si vous prévoyez de travailler des documents grands formats, il faudra au moins une machine à plastifier A3.
La plastification à froid s'affiche comme une excellente méthode de préservation des supports face aux rayons ultraviolets, aux traces de doigts ou à l'humidité. Elle s'applique généralement sur du vinyle adhésif avec une impression solvant pour une meilleure tenue en extérieur.
Pour résumer, la plastification a trois avantages principaux : Protéger des éléments naturels (salissures, humidité, déchirures …) Redonner de l'éclat à vos documents. Économiser du papier et de l'argent.
Pourtant, j'ai suivi les recommandation: repasser sur un support dur; mettre du papier cuisson sous le document et un autre par dessus; utiliser le fer à basse température et sans vapeur. Je vous montre tout ça en image: Pour les 2 autres techniques, il faut utiliser une plastifieuse à chaud.
L'unité de mesure utilisée pour définir l'épaisseur d'une pochette est le « Micron ». 1 micron correspond à 0,001 millimètre. Plus le nombre de microns de votre pochette sera élevée, plus votre document sera protégé.
1 Plastifieuse A3 - Olympia - A 330
Elle trouve facilement sa place sur table de bureau. L'appareil utilise le système de plastification à froid et à chaud. Très rapide, le temps de chauffe se fait en moins de 5 minutes avec une vitesse de laminage de 250 mm par minute. Cette plastifieuse est très facile à utiliser.
Vous pouvez plastifier les formes dans du A4 ou plus petit, les découper avec un cutter ou un ciseau et repasser les formes plastifiées dans la machine (un peu moins chaude) pour garantit l'étanchéité.
Ruban d'emballage transparent
Il convient le mieux aux petits objets, mais avec un peu de patience et des mains stables, vous pouvez également plastifier du papier au grand format. Avec cette technique, il est préférable d'utiliser du ruban adhésif supplémentaire sur le côté avant de couper.
- Tout d'abord mettre le document dans la pochette à plastifieuse. - Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur). N'hésitez pas à repasser plusieurs fois sur la pochette, il faut que ce soit bien collé.
Pour plastifier facilement vos papiers, placez le papier à plastifier entre deux feuilles plastifieuse puis placez une serviette par dessus. Passez le fer à repasser bien comme il faut surtout sur les bords et les coins. Retournez et refaites l'opération sur autre face.
Certains documents ou papiers d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, permis de conduire) sont plastifiés, entièrement ou partiellement, par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si votre document est une pièce cartonnée, il est conseillé de ne pas le plastifier.
Que peut-on plastifier ? La plastification est adaptée à tous types de supports, puisqu'elle consiste simplement à les protéger grâce à l'application d'un film plastique (plus ou moins rigide) recto-verso. La plastification fonctionne sur les documents papier, bristol et carton.
Certains documents ou papiers d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, permis de conduire) sont plastifiés, entièrement ou partiellement, par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si votre document est une pièce cartonnée, il est déconseillé de le plastifier.
La plastification est une méthode peu coûteuse qui permet protéger un document de façon durable. La plastification encapsulée à chaud protège vos documents tels que plans, photos, affiches, set de table et menus grâce à son encapsulage 100% étanche et très résistant.
Placez deux feuilles adhésives sur une surface plane et retirez le couvercle adhésif de l'une d'elles. Appuyez sur la photo dans l'autocollant, puis appuyez sur un autre autocollant au dos de la photo.
La plastification de documents à froid
La plastification à froid de documents est une alternative à l'encapsulage à chaud. Elle est couramment utilisée, notamment pour les supports réfractaires à la chaleur (photos, silicone) ainsi que pour les imprimés à encre spéciale réagissant aux hautes températures.
Pour nettoyer les rouleaux d'une plastifieuse A2, il faut faire passer la feuille de nettoyage à plusieurs reprises pour lui permettre de couvrir toute la largeur des rouleaux. Les feuilles de nettoyage peuvent être utilisée jusqu'à 200 fois (selon la fréquence de plastification).
Le laminateur permet, à l'aide d'un système de rouleaux et d'un réglage de la température, d'appliquer facilement des couches de plastique sur un article. Les matières sont compressées entre les rouleaux, à chaud ou à froid, afin d'être étroitement liées.
Pochettes pour plastifier A4 175 microns par face : pour plastifier les feuilles de papier au format A4, elles garantissent une protection en plastique rigide. Ces pochettes à plastifier ont une finition brillantes. Elles valorisent le document en sublimant les couleurs et les contrastes.