Si vos travaux nécessitent de tenir la ponceuse à la verticale, préférez une ponceuse à bande plus légère, entre 4 et 5 kg. La puissance d'une ponceuse à bande varie de 650 à 980 Watts selon sa taille. Il faut noter que la ponceuse à bande est assez bruyante et qu'elle produit beaucoup de poussière.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
La ponceuse excentrique se caractérise par un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif, par le biais d'un système auto-agrippant, le plus souvent de type velcro. La rotation de ce plateau est entrainée par un moteur de puissance variant entre 300 à 800 Watts, en fonction du modèle.
C'est un outil polyvalent qui permet de poncer les murs, les supports inclinés ainsi que les plafonds en bois, en plâtre, en béton ou en crépi. La ponceuse girafe sert aussi à poncer différentes sortes de joints (bandes en plaques de plâtre, joints entre carreaux de plâtre, etc.).
La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.
La ponceuse excentrique est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque de papier de verre comme sur une ponceuse orbitale classique. La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique auquel s'ajoute un dispositif oscillant.
Une des meilleures ponceuses multifonctions est sans aucun doute la Bosch Professional GSS 160-1 A. elle a l'atout non négligeable d'être à la fois très polyvalente, compacte et robuste. Elle est dotée d'une puissance de 180 W et d'une vitesse de 24000 oscillations par minute.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Assurez une finition parfaite au grain fin avant peinture
Avant de peindre, prévoyez un ponçage au papier grain fin (120), manuel ou à la ponceuse. Vous envisagez l'application d'une peinture d'escalier ? Entre chaque couche de peinture, poncez légèrement au papier à poncer grain très fin (180). La finition sera top !
La ponceuse orbitale permet de réaliser plusieurs niveaux de finition en choisissant des abrasifs de plus en plus fins. Elle est très légère et maniable ce qui facilite le travail sur plusieurs types de surfaces. Elle peut être utilisée dès le dégrossissage à la semi-finition.
Le fonctionnement de la ponceuse girafe
En effet, la ponceuse girafe est dotée d'un moteur dont la puissance varie généralement de 600 à 1000 watts et la vitesse de rotation est comprise entre 1000 et 2000 tours par minutes.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.
Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée. Pour des travaux d'envergure, une puissance de 1010 W serait plus appropriée. Plus votre ponceuse est souple et maniable, moins vous ferez d'efforts pour réaliser vos travaux de ponçage.