Choix du diamètre ou du système de fixation de la bonnette macro. Comme un filtre vissant, une bonnette macro devra être choisie en fonction du diamètre de votre objectif sous-peine de ne pas pouvoir la visser à l'avant de votre optique. Ce diamètre est indiqué en millimètres.
La bonnette macro Raynox MSN-202 permet d'aller encore plus loin en grossissant d'avantage. Avec sa puissance de 25 dioptries, elle vous permettra de photographier de très petits sujets et d'apprécier les détails. Grâce l'adaptateur de 52mm à 67mm, la Raynox MSN-202 est compatible avec un grand nombre d'objectifs.
Pour photographier les insectes, l'objectif macro reste le plus indiqué car il vous permet de vous rapprocher considérablement, avec un coefficient d'agrandissement de 1:1. Les focales recommandées pour cette discipline oscillent entre 100 et 180 mm et vous pourrez les combiner avec un convertisseur de focales.
Elle se visse à l'avant de votre objectif (comme n'importe quel filtre). Cela suppose bien entendu qu'au moment du choix vous deviez savoir sur quel objectif vous allez l'utiliser en priorité pour faire correspondre le diamètre de la bonnette à celui de l'objectif ou bien prévoir l'adaptateur correspondant.
Une bonnette macro pourra s'utiliser sur n'importe quel type d'objectif tant que le diamètre de la bonnette correspond à celui de l'objectif : focale fixe, zoom, grand-angle ou une longue focale… bien sûr le grandissement obtenu variera selon la focale initiale de l'objectif retenu et la puissance de la bonnette.
Les objectifs macro sont conçus spécifiquement pour délivrer une performance optique optimale à de très courtes distances de mise au point, et seront généralement plus nets à distance rapprochée.
L'objectif macro Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO est idéal pour photographier des insectes.
Pour la photographie d'insectes, mieux vaut donc opter pour un objectif plus long – env. 90 à 180mm – au lieu d'objectifs ayant une distance focale de 40 à 60mm (généralement les moins chers). Certains photographes macros prennent plaisir à vraiment établir un contact avec ces petites bêtes.
Objectif Olympus M. Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro : un must-have pour les hybrides Micro 4/3.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
Le Canon EOS 77D est un excellent choix pour la photographie macro. Le capteur CMOS de 24,2 millions de pixels de l'appareil photo est capable de capturer un niveau de détail extraordinaire.
La macrophotographie consiste à tirer parti des outils d'agrandissements et notamment du grand choix d'objectifs macro pour modifier la perspective qu'on a du sujet afin de se concentrer sur les détails.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Pour cela ils les écartent tout en haut d'une fleur, c'est une merveilleuse occasion de les approcher et de les photographier. Le soir au fur et à mesure que le soleil descend, les papillons vont se poser les uns après les autres pour passer la nuit.
Afin d'observer correctement les papillons, vous pouvez soit utiliser des jumelles, soit les approcher de près, soit vous servir d'un appareil photo doté d'un téléobjectif. Les papillons n'ont pas peur des hommes, vous pourrez donc les approcher de près assez facilement, du moment que vous agissez avec délicatesse.
Un macro-objectif est commun à tous les apprenants d'un domaine alors qu'un micro-objectif est très personnel. Un macro-objectif donne une direction générale et long-terme à votre projet d'apprentissage. Un micro-objectif découle d'un macro-objectif pour rendre votre stratégie actionnable sur le court terme.
Le grand angle : sa focale est inférieure à 50 mm et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est l'objectif idéal pour la photo de fleurs prises dans leur environnement. Si vous voulez de jolies photos avec un environnement flou tout autour, un grand angle sera parfait.
Fermer le diaphragme
Afin d'augmenter la profondeur de champ et d'avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu'1mm), votre seule solution va être d'utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.
Ensuite on monte une ou plusieurs bagues entre son boîtier et son objectif suivant le rapport de grossissement que l'on souhaite obtenir. Un 35mm avec une bague d'allonge de 12mm aura désormais un cadrage identique à un 47mm (cadrage plus serré) ainsi qu'un rapport macro plus important.
Pour photographier en position macro, tout en profitant de vos objectifs, vous avez 2 possibilités : Augmenter votre focale sans augmenter la distance de mise au point. Réduire votre distance de mise au point minimale.