Les fonctionnalités. Chaque carte mère propose des fonctionnalités qui diffèrent selon les modèles, telles que la prise en charge du WiFi, du Bluetooth, la présence de ports USB 3.1 Type C, de ports Ethernet 10 Gigabits, ou encore la possibilité de mettre à jour le BIOS de manière autonome (sans CPU).
Attention au choix du chipset cela influence le processeur et la sélection de la RAM. (Guide Achat - Processeur) Vérifiez bien le format, un "M" dans le nom de la carte mère indique un format Micro-ATX. Vérifier le nombre de connecteurs disponible sur votre alimentation PC.
Les cartes mères Intel Z490 et les cartes mères AMD B550, X570 et TRX40 de MSI supportent toutes le PCIe 4.0. Les processeurs AMD Ryzen et Threadripper supportent déjà la norme PCIe 4.0 et vous pourrez donc de suite apprécier la vitesse des taux de transferts offerte par cette norme.
Les processeurs AMD muni d'un iGPU ont un G dans leur appellation (Ryzen 7 5700G). Pour les portables, il s'agit de Ryzen 5000 série H ou U (dans une moins mesure). Intel utilise l'appellation G7 (Intel Core i5-1135G7).
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
Le prix de la carte mère
Les montants varient entre 50 et 2 000 €, voire davantage. En choisissant un modèle premier prix, l'utilisateur verra les performances de sa machine limitée et l'évolution de cette dernière sera difficile, voire très restreinte.
Si vous connectez plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que deux emplacements sont disponibles. Pour vérifier si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère, recherchez un slot PCI Express. Dans un premier temps, vérifiez les emplacements de la carte graphique pris en charge par votre carte mère.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et d'autres tâches intensives, il peut être intéressant de passer à l'i7. Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes.
Pour du montage vidéo UHD/4K
Un processeur Octo-core (8 coeurs) ou Dodeca-core (12 coeurs) (Intel i7 / AMD Ryzen 7 ou I9/ Ryzen 9) 16 Go de Ram minimum, 32 c'est mieux, 64 c'est top mais sans doute pas exploités.
Pour jouer en Full HD, vous aurez besoin d'un processeur disposant d'une fréquence supérieure à 2,5 GHz. Les meilleurs processeurs grand public actuels sont les i5 et les i7, ces derniers étant les plus puissants.
La carte graphique est un composant indispensable dans un ordinateur. Pour la majorité, elle est considérée comme un accessoire nécessaire pour jouer au jeu vidéo. Cette idée est entièrement fausse, car une carte graphique admet d'autres fonctionnalités d'autant plus cruciales et indispensables.