"La toxicité du venin peut être dangereuse en cas de multiples piqûres" informe également le Dr Dzviga. Au-delà de 20 à 30 piqûres la personne peut avoir une réaction grave, dont les signes peuvent être voisins d'un choc anaphylactique.
La piqûre de frelon est particulièrement dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche (risque d'étouffement suite au gonflement de la zone). Elle peut devenir mortelle si la personne piquée est allergique au venin, ou si elle est piquée plusieurs fois.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l'endroit où vous avez été piqué et prenez un antidouleur. Pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.
Le frelon, un danger potentiel pour l'homme
La piqure de frelon est dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche. La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.
Est-ce que le frelon asiatique est dangereux pour l'Homme et l'environnement ? Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l'Homme.
En cas d'allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort si un traitement spécifique n'est pas mis en œuvre très rapidement.
La raison principale de la dangerosité de leur piqûre, par rapport à d'autres insectes piqueurs, tient à leur taille. La plupart des venins de frelons sont toxiques pour l'homme, et comme ce sont de grands insectes, ils sont capables de délivrer une dose de venin plus importante et donc plus dangereuse.
Les symptômes sont: Cutanés: urticaire généralisée, rougeur, démangeaisons et gonflement important. Respiratoires: œdème de la langue, œdème de l'épiglotte et du larynx, bronchospasme qui s'accompagne d'une sensation d'oppression thoracique, d'angoisse et de cyanose (coloration bleutée de la peau).
► Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l'urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
Leur piqûre provoque une vive douleur qui fait rapidement apparaître un œdème local. Comme leur dard est plus long que celui d'une guêpe, ils injecteront leur venin plus profondément, peut-être jusqu'à une veine, ce qui accélèrera la réaction. Le frelon ne laisse pas son dard sous la peau (ce qui est déjà ça).
En effet, » Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina (NDLR : nom scientifique du frelon asiatique), ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d'autres espèces.” En voulant tuer les frelons asiatiques vous risquez de cibler d'autres espèces non ...
Le dard étant long, il s'enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
Attirés par les odeurs de nourriture et par le sucre, ces insectes volants que les biologistes appellent les « vespa velutina nigrithorax » attaquent les arbres fruitiers, les ruches et sèment la panique lorsqu'ils s'en prennent aux êtres humains.
Comme la plupart des insectes, le frelon asiatique est attiré par des environnements humides. Ainsi, tous les points d'eau, les bassins naturels, les fontaines et les piscines peuvent être la cible des frelons.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Le frelon géant d'Asie redoutable tueur d'abeilles
Pour l'être humain, les piqûres de frelon géant sont plus dangereuses que celles des frelons d'Europe ou que celles des abeilles.
La piqûre du frelon européen n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille, son venin est même moins toxique. Dans le cas de risque avéré pour la santé (nid à proximité d'un passage, d'une maison, d'un terrain de jeu…), appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nids d'hyménoptères.
On vous explique comment réagir. Quelques conseils pour ne pas se faire piquer : éloignez-vous sans geste brusque, si un frelon s'approche ne vous agitez pas en faisant de grands gestes, évitez les mouvements désordonnés, repoussez-le doucement. Évitez les parfums et les crèmes dont l'odeur peut les attirer.
La méduse-boite, la piqûre la plus mortelle de l'océan
Le champion des piqûres mortelles n'est pas à chercher sur terre mais dans l'océan. Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Le frelon européen est la seule guêpe sociale capable de voler de nuit, il continue donc son activité comme si de rien n'était (activité réduite) en période nocturne. Comme beaucoup d'insectes nocturnes, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturnes (tropisme).
Reconnaître sa piqûre
Elle provoque une légère rougeur et un gonflement sur la zone piquée. Elle est en revanche plus douloureuse car le dard est plus dur, la quantité de venin est supérieure et cela entraîne une inflammation plus grande. La sensation désagréable peut durer quelques jours.
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Il ne s'agit pas toujours d'une abeille bien sûr, car les guêpes et les frelons sont aussi susceptibles de nous embêter lors de nos promenades dans la nature ou lorsque nous profitons de nos jardins. Mais parmi tous ces insectes, seule l'abeille est réputée mourir après nous avoir piqué.