Chaque tondeuse accepte des tailles précises de lames. Pour déterminer le type de lame qui peut convenir à votre machine, il faudra vous renseigner sur le diamètre du carter. Une bonne lame doit occuper la grande partie du carter sans heurter ses bords. Le type de fixation est également à prendre en compte.
La longueur (A) se mesure toujours en diagonale. Le diamètre des trous extérieurs (B) se mesure en millimètres, sert a la fixation de votre lame. L'entraxe des trous extérieurs (C) = la distance entre les deux points de fixation. L'alésage (E) qui est le diamètre en millimètres du point de fixation central.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Les lames hybrides
Elles sont utilisées lorsque la tondeuse à gazon permet une coupe avec ramassage, mais également en mode mulching, le gazon est coupé à seulement quelques millimètres.
Pourquoi faire du mulching ? Dans un premier temps, vous n'aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc... En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu'elle sera "paillée" : elle gardera donc mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.
En théorie, le mulching est bénéfique car : Il évite le bac de ramassage = 30 % de gain de temps durant la tonte ! Il fertilise naturellement le gazon : le paillis, résultat du mulching, est un engrais naturel. Le paillis retient l'humidité du sol en été = une pelouse protégée de la sécheresse.
Pourtant, cette opération simple contribue grandement à la qualité de la coupe de votre pelouse. Bon état de la lame et tranchant bien affûté influent sur la coupe des feuilles. Si ces conditions ne sont pas réunies, les cellules de l'herbe sont écrasées et la pelouse jaunit, le brin peut même mourir.
Les boulons qui maintiennent la lame sur votre tondeuse sont toujours filetés à droite et doivent être tournés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les retirer. Important : portez des gants pour desserrer ou retirer les boulons. Maintenez la lame en place d'une main et retirez le boulon de l'autre.
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. De 9h à 12h et de 15h à 19h. De 10h à 12h et dans certaines communes, de 16h à 18h.
Les signes pour changer la lame d'une tondeuse ? Vous devrez recourir au changement de la lame si elle est trop usée, vrillée ou pliée, rouillée, tordue ou cassée. Dans ces cas-là, affûter la lame n'est plus suffisant, il en faut une nouvelle pour maintenir l'efficacité de la tondeuse.
Vous prenez comme repère la racine de la fibre un peu plus épaisse et plus foncée (au niveau du point de surpiquage, comme le bulbe d'un cheveu un peu plus épais). C'est à partir de ce point que vous pourrez ainsi mesurer la hauteur de la fibre.
Les lames soufflantes sont équipées de petites ailettes aux extrémités de la lame. Cette caractéristique va leur permettre de créer un phénomène de souffle pendant la rotation, permettant ainsi à l'herbe coupée de remonter jusqu'au bac de ramassage. Ce type est à privilégier si vous souhaitez ramasser l'herbe coupée.
Lorsque l'herbe est trop humide, la lame est incapable de couper efficacement. Attendez que l'herbe soit sèche avant de tondre votre pelouse.
La tondeuse vibre et fait un bruit anormal
A défaut d'équilibreur, posez la lame sur un support en bois. Si l'un des cotés est plus haut que l'autre, limez l'autre côté de la lame, puis vérifiez à nouveau son équilibre jusqu'à ce qu'elle repose bien à plat.
Utilisez un disque à meuler si vous optez pour la meuleuse d'angle. 5- Si vous utilisez une meuleuse d'angle pour aiguiser, montez un disque à meuler et non un disque à tronçonner. Le disque à meuler est plus épais et l'on se sert alors de la face latéral du disque pour travailler.
Affutage des lames
L'entretien du tranchant du cylindre se fait avec de la pâte à roder composée de poudre de corindon mélangée de préférence avec du savon liquide. On applique cette pâte sur les lames et contre lame et on fait tourner le cylindre dans le sens inverse au sens de coupe.
Pierre diamantée : après avoir démonté et lavé les têtes de coupe, il suffit de placer la face interne des lames directement sur la pierre et de frotter dans un mouvement circulaire pour les affûter en quelques secondes.
De ce fait, je ne pense pas que le «mulching» favorise particulièrement le développement des mousses. En revanche, du fait du recyclage permanent de la biomasse produite, et de l'azote en particulier, cette technique favorise la croissance des plantes, donc des graminées du gazon.
Le mulching comporte quelques inconvénients qu'il est bon de connaître avant de se lancer et de s'équiper. La tonte doit être pratiquée sur des herbes courtes, avec une coupe d'un tiers de la hauteur de l'herbe, ce qui nécessite de respecter une certaine régularité, jusqu'à 2 à 3 fois par semaine au printemps.
Concernant la largeur de coupe, elle doit être conséquente, même pour un petit jardin. 28 cm sont suffisants pour une surface de moins de 200 m2. 30 cm est un minimum pour vous éviter des allers-retours interminables sur une pelouse de 300 m2, vous aurez besoin de 45 cm pour une surface de 400 à 500 m2.