Les planchas à gaz ont l'avantage d'avoir généralement plus de brûleurs qu'une électrique, ce qui permet de pratiquer des cuissons à très haute température, tout en saisissant, à côté, des aliments nécessitant d'une plus faible chaleur.
Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Une zone de cuisson de 1 500 W suffit pour griller de la viande à condition que la chaleur de la résistance se transmette bien à la plaque, mais avec 2 000 W, vous serez plus tranquille. Sur certains modèles, la plaque peut atteindre 250 °C en moins de 10 minutes.
Notre n°1 : la ? Brasero by Favex - Silvia II G 4 feux aussi pratique que durable. De plus en plus d'utilisateurs optent pour la plancha en raison des avantages qu'elle propose. En effet, pour de nombreux utilisateurs, elle est meilleure que le barbecue pour ce qui est de la qualité de la cuisson.
La Plancha EXB est la meilleure dans la première catégorie.
Sa plaque de cuisson en acier émaillé mesure 66 cm de long et 42 cm de large, suffisamment grande pour les familles nombreuses et les occasions spéciales. Elle comporte entre autre deux tablettes rabattables pour le grand bonheur des utilisateurs.
La plancha à gaz, idéale pour l'extérieur
La plancha à gaz est alimentée par une bouteille de gaz propane ou butane. Le propane offre une meilleure résistance au froid. Il est donc parfait pour une plancha extérieure. À noter qu'il est strictement interdit de conserver et d'utiliser le propane à l'intérieur.
Avec ses caractéristiques techniques de bonne facture et son prix abordable, la Philips HD4418/20 peut se targuer de faire partie des meilleures planchas électriques du moment. Son fonctionnement et sa capacité de chauffage reposent sur sa plaque amovible en acier antiadhésif de 2300 Watts de puissance.
Le prix d'une plancha est estimé entre 100 et 4800 €. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, dont : La marque : Parmi les plus connues, on peut citer Bartscher, Lacor ou Buffalo. L'énergie : l'électrique et le gaz sont les énergies utilisées pour le fonctionnement de l'appareil.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Afin de disposer d'une bonne inertie thermique pour réussir la cuisson des viandes et poissons, il est impératif de veiller à l'épaisseur de la plaque de cuisson : 4 mm est un minimum. Avec une épaisseur inférieure à 4 mm, la plaque aura du mal à conserver sa haute température.
Il est important de veiller à acheter une plancha en inox ayant une épaisseur de plaque d'au moins 4 millimètres, ceci afin de maximiser le potentiel de ce mode de cuisson en terme de saveur et de conservation des qualités nutritives des aliments.
Tout d'abord le nombre de convives, une plancha de 45 à 50 cm de large conviendra pour préparer à manger pour 6 personnes. Une plancha de 60 cm de large permet de nourrir entre 8 et 12 personnes selon le modèle. La plancha de 75 cm de large régalera aisément plus de 12 personnes.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Pour nettoyer à chaud votre plancha en acier inoxydable, recouvrez les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite racler avec votre spatule d'entretien et évacuer les résidus vers votre récupérateur de graisses. Pour finir, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos plaques en inox.
Cuisiner de la viande rouge ou des brochettes à la plancha : le feu doit être autour de 250°C en début de cuisson, puis baissez les boutons du thermostat pour atteindre 220°C lorsque la pièce est saisie. Pour les viandes blanches, la température doit être à 240°C au début, puis à 100°C dès que la viande est saisie.
Performante et résistante, la plancha inox est un choix pratique pour régaler vos convives avec de délicieuses grillades de viandes. Pour faciliter la quête de la meilleure plancha inox, Maisonae a passé en revue de nombreux modèles. Durant notre recherche, nous avons été séduit par la ? Krampouz - GGCIL2AA.
Sur une plancha gaz, comme sur une cuisinière à gaz, il suffit d'ouvrir le bouton de variation des brûleurs et d'appuyer sur le bouton du piezzo électronique pour allumer les brûleurs. La première fois, faites d'abord chauffer la plaque à vide 10 bonnes minutes, puis huilez la surface et commencez les cuissons.
Tefal Maxi XXL : La meilleure plancha électrique
La Maxi Plancha XXL de Tefal est appréciée pour sa grande polyvalence. En effet, cet appareil peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette plancha bénéficie de 2 300 watts pour préparer des plats succulents et juteux.
Pour les gastronomes des fourneaux, une plancha à gaz est idéale avec sa grande qualité de cuisson, notamment grâce à sa montée rapide en température. Véritable atelier de cuisine extérieure, une plancha à gaz se raccorde au propane ou au butane, selon votre convenance.
Le gaz butane
La bouteille à gaz butane est la plus recommandée pour les appareils tels que la gazinière, le barbecue à gaz et la plancha au gaz. Il permet de s'adapter facilement à vos besoins. Privilégiez la bouteille de 13 kg pour une utilisation quotidienne et régulière de la bouteille.
Utilisation et entretien de la plancha en fonte émaillée
Il faut nettoyer sa plancha avec un chiffon humide après chaque utilisation. Utilisez de l'eau tiède (et non pas froide, pour éviter les chocs thermiques qui provoqueraient des fissures) et évitez de frotter avec des éponges métalliques.