Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l'utilisation d'un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA. Mais qu'est-ce que le MOA ? Minute of angle ou minute d'angle, représente la variation de taille du point rouge à une distance donnée.
Pour la chasse en battue, les viseurs 4MOA sont les plus indiqués. Ils offrent un point de 100 millimètres à 100 m. D'autre part, les viseurs 2MOA proposent un réticule de 50 millimètres à 100 m.
Point rouge SIG Sauer Roméo 3
Très léger (40g) il convient aussi bien aux armes de chasse pour la battue qu'au tir à l'arme de point. Le point rouge se met en route avec le mouvement, il bénéficie des traitements de lentille Lensarmor et Spectracoat.
La technologie Holosun est sans parallaxe à partir d'une distance de 25 mètres !
Les réticules les mieux adaptés au tir à grande distance sont les réticules 4, 4a ou 8. Pour la battue : une lunette variable à grand champ de vision et petit grossissement est préférable, par exemple : 1,25-4x24. Les réticules les mieux adapté sont : 1, 2 ou B.
Un point de 4 MOA sera plus gros à courte et moyenne distance qu'un 2 MOA. C'est à vous de choisir en fonction de votre confort de tir. Pour la chasse en battue, à de courtes et moyennes distances donc, le 4 MOA permet d'acquérir plus rapidement le point rouge.
Le tir sportif à 50m
Choisissez plutôt une lunette à grossissement variable, vous trouverez souvent une lunette 3-9x40 pour un prix raisonnable et qui vous permettra d'avoir de meilleurs résultats, donc de prendre plus de plaisir.
Nous recommandons 25 mètres. Cela vous permet de voir immédiatement si d'autres ajustements doivent être effectués, ce qui peut vous faire gagner du temps et des munitions.
En Battue, deux solutions s'offrent à vous : la Lunette dite de Battue ou le Viseur Point Rouge. La Lunette sera impérativement peu encombrante et dotée d'un grossissement du plus faible possible de 1 à 1.5, jusqu'à 4 ou 6 maxi avec un objectif de 20 à 24 mm, offrant un large champ de vision.
Vous vous poserez alors certainement la question de connaître le meilleur emplacement de votre point rouge. En effet, ce dernier peut être placé soit au même niveau qu'une optique, au-dessus grosso-modo de la fenêtre d'éjection soit un peu plus loin en avant sur le canon de l'arme.
Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance. une balle a 957m/s va parcourir les 50 m en 0.052 s 8.33 x 0.052 = 0.43 m. Le temps que la balle parcourt les 50 m le sanglier aura avancé de 43 cm ».
30-06 Spring. – L'effet de choc obtenu par la balle Sax en 9,3×62 est redoutable en battue.
Les cartouches avec le chevrotines( 33,5, 45 et 56 gr.) sont particulierment puissantes et idéales pour la chasse au gros gibier: elles sont chargées avec 9, 12 et 15 chevrotines. Les cartouches avec le chevrotines( 33,5, 45 et 56 gr.)
Une optique de visée 1-6×24 semble l'idéale, elle n'est ni trop grande, ni trop lourde, avec un grossissement variable qui permet une utilisation à courte et moyenne distance et un réticule lumineux. Ce dernier correspond dans tous les cas presque à un point rouge.
MOA signifie Minute d'Angle et est égal à 1⁄60 de degré. 1 MOA équivaut à 1,047″ à 100 yd (2,9 cm à 100 m) et convient aux personnes familières avec le système de mesure impérial. Certains peuvent également être familiers avec ce que l'on appelle le Shooters MOA (SMOA), qui est exactement égal à 1″ à 100 yd.
Avec le viseur, il n'y a pas de parallaxe. Cela signifie que le point reste parallèle à l'axe du canon de l'arme quelque que soit la position de l'œil par rapport au viseur. Il est donc inutile de centrer le point rouge à l'intérieur du viseur. Lorsqu'il est sur la cible, le tireur l'est aussi.
Il existe une quantité pléthorique de lunette de battue, mais les plus populaires restent les classiques 1-4×24, elles sont efficaces et permettent un tir jusqu'à 100m et plus.
Re: Grossissement pour 200 m
Pour 200m, 10X c'est largement suffisant pour en coller plein la mouche.
Bien sûre, un grossissement de 24X ou 25X est parfait pour du 600m, tu devras certainement diminuer ton grossissement avec le mirage.
Le Red Dot Reflex est le modèle de point rouge le plus courant. Son nom fait référence à son utilisation « Réflexe », prise de visée rapide, pour un tir instinctif et précis. Il est doté d'une seule lentille, généralement inférieure à 30mm, dans laquelle vient se matérialiser un réticule lumineux.
Le réglage doit avoir lieu dans un endroit bien éclairé.
L'arme est à régler dans des conditions aussi proches que possible de l'action de chasse, c'est-à-dire : pour les carabines, ne pas régler les appareils mécaniques avec une lunette montée. Le réglage avec ou sans la lunette peut être différent.
La plupart des chasseurs règlent leur lunette à 100 m avec pour objectif d'atteindre le centre de la cible.
pour la compétition je te conseille du 6br car le recul est assez doux. Le plus puissant des calibres que tu nommes est le 300WIN MAG, et lui suivent le 270, le 243 et le 222REM. Le choix dépend de l´utilisation que tu veux faire.
Toujours le même exemple, notre fameux tireur souhaite utiliser son arme sur 100, 200 et 300m, comme on sait qu'à 100m, le zoom de confort est en X6 et à 300m en X18, une lunette 6-18 sera adaptée, avec les propositions actuel du marché, la lunette sera plutôt une 6-24.
Si vous pratiquez un tir de précision allant jusqu'à 100 mètres, il est conseillé de choisir une carabine 22LR ou un calibre 5,5 mm.