La clé pour choisir la bonne pompe est de calculer le débit en m3 par heure avec la colonne d'eau correspondante. Notez bien que la taille de la cuve du filtre et la résistance du système de filtre à sable doivent être correspondantes ! La filtration n'est parfaite que si le débit est correct.
Le débit du filtre : il doit être égal au volume d'eau de votre piscine divisé par 4. Exemple : si vous avez une piscine de 60 m³, il vous faut un filtre ayant un débit de 60/4 = 15 m³/h. Dans le doute, surdimensionnez légèrement votre filtre à sable.
Pour calculer le débit, vous avez besoin de connaitre le volume de votre piscine. Si votre bassin est de forme : Rectangulaire : Longueur x Largeur x Profondeur moyenne. Ronde : Rayon x Rayon x 3,14 x Profondeur moyenne x 0,78.
Pour commencer, il faut savoir que la pression généralement constatée dans un circuit hydraulique de piscine, sans encrassement du filtre, est de 0,8 à 1 bar.
Le type de filtre
Choisissez votre pompe en fonction du type de filtre de votre piscine. Celui-ci doit être capable de supporter le rythme que lui impose la pompe. L'idéal est de choisir un filtre avec une capacité de filtration égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Une pompe à chaleur pour une piscine de 50m3 est généralement comprise entre 7 kW et 10 kW, avec une température de chauffe de 26°C.
Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.
Pour connaître le débit d'une pompe de piscine, il faut diviser le volume total de celle-ci par 4. Ainsi, pour un bassin de 100 m³, le système de filtration piscine sera en mesure de filtrer 100/4, soit 25 m³/heure. Pour une piscine d'un volume intégral de 60 m³, on aura un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.
En piscine, on énonce généralement qu'une circulation du volume d'eau total du bassin doit être effectuée en 4 heures. Prenons l'exemple d'une piscine dotée d'un volume de 50m3. Soit : 50m3 / 4h = 12,5m3/h => il faut donc considérer que dans ce cas, le débit d'eau minimum du filtre à sable doit être de 12,5m3/h.
Meilleure réponse. Pour un filtre à sable c'est la surface de filtration qui compte (diamètre du filtre). Donc, pour 35m cubes, il faut un filtre de 43 cm de diamètre et une pompe de 7.29 m cubes/h.
D'une extrême finesse de filtration – elle est comprise entre 2 et 5 microns -, le filtre à diatomées est le plus efficace de tous les filtres pour piscine. Il est capable de retenir les moindres particules susceptibles de troubler l'eau. Grâce à ce dispositif, on obtient donc une eau d'une extrême qualité.
Quel débit de filtre pour quel volume de piscine
Calculez le volume de votre bassin, divisez par 4 et ajoutez un coefficient de sécurité de 1,3 et vous obtenez le débit minimum de votre filtre. Exemple : Piscine enterrée de 40 m3 soit 10 m3/h en 4 heures, je prends donc un filtre tolérant un débit de 13 m3/h.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
Les principaux critères de choix de votre filtre à sable :
L'encombrement : avec vanne side ou vanne top. Ces dernières permettent un encombrement minimum dans le local technique. Débit de la pompe : le filtre doit avoir un débit équivalent ou légèrement supérieur à celui de votre pompe.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.
Le média filtrant utilisé est de la silice qui offre une finesse de filtration comprise entre 30 et 40 microns. Il est possible de remplacer le sable par du verre ou de la zéolithe ce qui améliorent les performances. Le nettoyage se fait par inversion des flux à l'intérieur (contre-lavage).
→ Filtre sable INTEX : la meilleure filtration à sable Intex 6m3 puissance 250 watts avec vanne 6 voies (compatible verre filtrant)
Le filtre à diatomées pour une piscine hors-sol
Le filtre à diatomées est incontestablement le filtre le plus performant, vous pouvez donc privilégier ce système si vous bénéficiez d'une piscine hors-sol de grande taille, et surtout si celle-ci est très fréquentée.