Pour bien choisir une scie plongeante, la lame est un élément déterminant pour la nature de vos travaux et le type de matériau. En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu'à 55mm.
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Tout simplement qu'à la différence de la scie circulaire qui a toujours sa lame « sortie », et en position fixe une fois la profondeur de coupe réglée, la scie plongeante dispose d'un système permettant à la lame d'être rétractée par défaut dans le corps de la scie.
Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.
La scie circulaire plongeante Festool TS 75 : la scie la plus performante du marché Cette scie circulaire plongeante Festool TS 75 est tout simplement la scie circulaire la plus performante du marché. Puissance, maniabilité et précision, elle est juste parfaite et conviendra aux professionnels les plus exigeants.
En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d'une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu'elle reste dans le carter et ne sortira qu'une fois que l'appareil est en contact avec le matériau à découper.
Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.
La scie plongeante sur rail est une scie destinée à faciliter les coupes. Elle permet : un maintien de la trajectoire grâce à un système de guidage intégré : le rail, un sciage précis grâce à une plongée progressive.
Une grande diversité de lames et de coupes
La scie plongeante se différencie de la scie circulaire classique par sa protection de lame : une fois la coupe effectuée, elle remonte automatiquement dans un carter de protection, ce qui évite tout contact accidentel avec la main.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
La scie sauteuse
Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
– le sciage du bois de construction et des poutres : scie à guichet 550 mm, à denture pointue, 7 dents par pouce. – scier un stuc et des profilés : scie avec un dos solide en acier, une forme haute de 90 mm et de 300 mm de longueur.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas tant le nombre de dents qui compte que le pas, c'est-à-dire la distance entre deux dents successives. Une lame de 130 mm qui a 24 dents a un pas équivalent à une lame de 260 mm avec 48 dents.
La puissance d'une scie circulaire
Pour avoir un minimum de puissance, nous vous conseillons (pour des travaux de maison) une puissance minimum de : 1200 w pour les filaires. 18 volts pour les sans fil (sur batterie).
Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe – c'est-à-dire l'épaisseur maximale que l'appareil peut découper – suffisante. Elle varie de 45 à 100 mm selon les modèles.
lame de scie circulaire866-PLUS
L'autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.
La scie circulaire plongeante est une machine qui a les mêmes caractéristiques que la classique mais avec une particularité ! Cette scie nous permettra de commencer une coupe au milieu d'un panneau ou d'un morceau de bois. Elle sont plus destinées aux découpes de panneaux grâce à leurs nombreuses dents.
Les lames de scie de fournies font 210mm de diamètre, alésage 30mm et épaisseur 1,8mm. C'est bien pour les sections délicates mais un peu fin parfois.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.