Lorsqu'on se sent trahi, c'est souvent par quelqu'un qui est important pour nous. Comme l'autre nous aime, il ressent nos attentes et essaie de les combler. Pourquoi avons-nous autant d'attentes? Parce qu'on croit que l'autre nous prouve qu'il nous aime s'il y répond.
− Celui, celle qui trahit, qui se rend coupable d'une trahison. Synon. délateur, judas, parjure, renégat, transfuge.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Surprise, déception, consternation, parfois colère, tous ces sentiments se mêlent en une fraction de seconde dans la tête des trompés tandis que de son côté, le traître se félicite d'avoir réussi à berner son entourage aussi longtemps.
La blessure de trahison est une souffrance émotionnelle. Elle se traduit par un schéma de pensée dans lequel la personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même et envers son entourage.
L'amour ne trahit pas, mais lorsqu'il est enveloppé de mensonges, il devient un nid de trahison.
- Andreï Tarkovski. Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie. Cette phrase de Andreï Tarkovski contient 28 mots.
Trahir signifie cesser d'être fidèle à quelqu'un ou à une cause, abandonner ou livrer quelqu'un. Le terme le plus souvent associé à la trahison est l'infidélité. Être fidèle, c'est garder ses engagements, être loyal et dévoué.
traître n. Personne qui se rend coupable d'une trahison. traître adj.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.
Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti, une cause, les abandonner. 3. Ne pas respecter l'engagement pris : Vous avez trahi notre confiance.
Soyez conscient de la signification du pardon.
Pardonner ne revient pas à s'excuser ou à accepter la trahison. C'est plutôt l'acte de vous libérer de la colère et de l'angoisse que vous avez pu ressentir envers celui qui vous a trompé. Pardonner, c'est lâcher prise sur ses ressentiments X Source de recherche .
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Soyez sincère et ouvert. Discutez en privé chaque fois que vous sentez qu'il se passe quelque chose. Si l'un d'entre vous ne se sent pas heureux à cause d'un certain comportement ou d'incidents répétés dans la relation, faites savoir à l'autre ce que vous ressentez.
Trahi (e), on peut songer à se venger, sous le coup de la colère. Mieux vaut rester calme, prendre du temps pour analyser la situation et ne pas prendre de décision radicale rapidement (divorcer, décider de ne plus jamais voir un/une ami (e)...) au risque de la regretter. Réagir trop vite peut vous desservir.
Elle se traduit par un schéma de pensée dans lequel la personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même et envers son entourage. Elle a constamment peur d'être trahie, blessée, déçue ou de passer elle-même pour un traitre.
Hazrat Ali est l'auteur de la citation sur la vie "Qui fait confiance au monde sera trahi.". Hazrat Ali est également l'auteur des citations : Les jours de notre vie passent comme les nuages, fais donc le bien tant que tu es vivant.
Le pire défaut dans une relation amoureuse c'est LE MENSONGE l'effet de ne pas être vrai ça fragilise et ça emmène le manque de confiance dans une bonne relation. Quand l'autre n'a plus confiance en vous, la relation n'est plus stable cela peut entraîner une rupture.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.