Votre tarière doit être suffisamment polyvalente pour lui permettre de travailler sur plusieurs types de travaux. Pour ce faire, il faut que votre outil de forage puisse adapter différentes mèches (ou forets) pour creuser des trous de diamètres variables : 80, 100, 150, 200, 300 mm.
GT Garden 52 cm3 : la star des tarières thermiques
Pour nous, c'est la tarière thermique en première place de notre sélection. Elle réunit toutes les qualités nécessaires pour des travaux de forage propres et rapides.
La puissance
Si vous recherchez une tarière pour planter des petits végétaux, vous n'aurez pas besoin de la même puissance que pour creuser des trous de fondations très larges en diamètre. Généralement une puissance de 1500W est un minimum et les tarières qui affichent 2000 W et plus sont à privilégier.
Les mèches de diamètre 100mm et 150mm sont idéale pour du jardinage, et donc pour la plantation de végétaux tels que des arbres/arbustes. En revanche, si vous souhaiter poser une clôture vous devrez passer au diamètre supérieur 200mm.
La tarière manuelle et un outil classique, fabriqué en acier. Elle requiert une force conséquente au niveau des bras car elle fonctionne par un mouvement rotatif. Munie de poignées antidérapantes, elle permet de creuser des trous d'une profondeur de 1 mètre, avec un diamètre de 10 à 15 cm.
Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore. Pour être sûr qu'une source est bien accessible depuis son terrain, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel : sourcier ou puisatier.
Une tarière peut être utilisée pour poser vos piquets de clôture mais aussi pour planter arbustes et rosiers à l'automne. C'est un outil polyvalent et donc un bon investissement.
Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
L'utilisation d'un motoculteur
Ameublir un sol dur et sec avant de le travailler est définitivement la meilleure solution à envisager. Dans ce cas, l'utilisation d'un motoculteur est vivement recommandée. Pour travailler une petite surface, nous recommandons d'opter pour un appareil électrique.
La tarière est donc un outil de perçage, ou plutôt de forage ou de carottage, puisqu'elle permet de creuser des trous dans tous les sols. Et bien évidemment, tout en creusant, elle excave la terre qui remonte le long de la vis sans fin. Avec une tarière, on obtient des trous profonds, aux parois nettes et propres.
Fiche technique de la tarière thermique Zipper :
Carburant : essence sans plomb 95 (mélange 40:1) Monocylindre refroidi par air. Embrayage centrifuge.
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
La foreuse est une machine utilisée pour réaliser des forages, c'est-à-dire creuser des trous dans le sol.
Vous pouvez utiliser une tarière manuelle pour creuser votre trou. Les tarières à main creusent lorsque vous les enfoncez dans le sol en tournant la poignée. Les mâchoires parallèles ameublissent le sol et le poussent vers la surface.
Mieux vaut plutôt la décompacter avec la grelinette (photo) outil appelé aussi l'aérabêche ou la fourche-bêche, ce qui permet au passage d'extirper les racines des mauvaises herbes présentes. Paillez ensuite avec du compost ou du fumier, pour ne pas laisser le sol nu tout l'hiver, à la merci des pluies et du vent.
Qu'est-ce qu'une tarière manuelle ? C'est un outil en acier en forme de gouge, avec une tête plus ou moins longue (appelée vrille), qui se compose d'une succession de spirales métalliques. Sa forme rappelle celle d'une perceuse.
Calcul du volume de béton pour un poteau
Le volume d'un poteau en béton est calculé en multipliant la section du poteau (m2), par sa hauteur (m).
Sur un poteau classique utilisé pour des petites avancées de toiture, le socle est généralement de 50 à 60 cm au carré. Côté profondeur, il faudra chercher le terrain dur : une trentaine de cm de béton peut être placée : s'il n'y en a pas assez, l'appui risque de fracturer la fondation sous son propre poids.
Planter le rondin ou le poteau en pleine terre est la technique la plus simple. Voici comment procéder : Creuser au louchet ou percer à la barre à mine un avant trou, afin de faciliter la fixation de la pièce en bois.
Commencez par remonter votre tarière thermique, les différentes rallonges et le foret. Dès lors, vous avez un trou sécurisé par un pré-tube. Avant de retirer ce dernier, il vous faut donc installer le tube définitif. Celui-ci doit être d'un seul tenant et de la même longueur que votre trou de forage.
La tarière thermique est une machine puissante conçue pour effectuer des perçages ou des forages. Déclinée en différents modèles, elle est capable d'atteindre une profondeur non négligeable. La tarière thermique est la machine indispensable pour nombre de travaux de jardinage ou d'aménagement extérieur.
Avant de creuser, vous avez l'obligation de « prévention du risque » Une démarche comprenant plusieurs étapes doit être conduite, si vous souhaitez réaliser un travail de creusement dans votre jardin.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).