Votre veste doit tomber entre le milieu et le bas de votre fesse, mais pas plus bas, ni plus haut ! C'est une veste qui peut se porter assez courte, contrairement aux autres vestes pour homme ou aux vestes de costume. Ce n'est pas une veste formelle contrairement à ce qu'on peut penser.
La veste se porte dorénavant près du corps, elle est là pour le souligner, pas pour l'envelopper. Choisissez donc une coupe cintrée, qui épouse la forme du torse. L'important est de veiller au nombre de plis : s'il y en a trop, ou s'ils sont trop marqués, ils signalent une veste trop étroite.
Pour être moderne, une veste ne se ferme pas, malgré la présence des boutons. Il faut bien mesurer la carrure de la clavicule à l'autre. Si la mesure est de 36 cm, la personne porte du 36. Si la personne est entre 2 tailles, en faisant 39 cm de carrure, Camaïeu conseille de prendre la taille supérieure.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
Aujourd'hui, une veste de costume classique se porte beaucoup plus près du corps, même si elle doit toujours recouvrir les fesses. Pour vous donner une autre indication, la manche doit arriver à la naissance de votre pouce, lorsque vous êtes debout avec les bras tendus.
Une veste de costume est associée à un pantalon confectionné dans le même tissu alors qu'un blazer est une veste seule qui se porte avec un pantalon contrastant.
Les 9 principes afin de trouver son style pour un homme :
Etre proactif et patient pour trouver son style. Cultiver le bon goût pour avoir un bon style ! Allier le bon goût et vos goûts pour construire votre style. Prendre en compte votre contexte social.
Les vestes les plus répandues sont en laine, matière des vestes par excellence, notamment du fait de ses propriétés isolantes, respirantes et qui se froisse peu - comme on vous l'a déjà expliqué, ne vous attardez pas trop sur le titrage de la laine (100S, 120S et autre) car ce n'est pas forcément un gage de qualité.
En général, un homme d'1m75 optera pour une taille S tandis qu'un homme d'1m80 optera pour une taille M. Vous pouvez aussi prendre votre poids en compte pour plus de précision. Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M.
Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Mais en fonction de votre morphologie (des épaules ou un bassin large), un 40 peut se transformer en taille L, comme le 42 et le 44. Vous faites du 46 ou du 48 ? Prenez un XL. Jusqu'au 52, c'est le double XL qui vous ira le mieux, puis le triple au-dessus de 54.
Les Vêtements de taille "Tall Size" sont spécialement conçus pour les personnes de grande taille. Ils s'adressent aux femmes de plus d'1M75 (5'9") et aux hommes de plus d'1M88 (6'2"). La longueur des manches, du corps, de l'entrejambe est proportionnellement plus longue que la taille standard.
L'homme peut donc préférer une veste beige ou marron, qui s'adaptera parfaitement à une chemise classique ou foncée. Selon les envies, l'homme pourrait se procurer un blazer rouge qui deviendra immédiatement l'accent de sa tenue. Les nuances de vert et de bleu sont aussi parfaites à envisager.
Rien de plus simple que d'associer une veste en jean. C'est pratique, elle va avec tout, ou presque. Sur une robe, qu'elle soit courte, longue ou midi, elle accentue le côté décontracté et donne de l'allure. Si c'est une robe longue, on évite la veste en jean XXL et très loose, qui tassera la silhouette.