Il faut être conscient qu'une personne négative l'est tout d'abord envers elle-même, cette dernière a besoin d'une personne pour lui montrer la part positive cachée dans son for intérieur, il a besoin aussi d'être complimenté et encouragé, d'où le rôle du conjoint.
Que faire pour aider un râleur ? Si on ne peut pas le changer, on peut quand même aider le râleur à avancer sur la voie de l'optimisme. Plutôt que d'être dans l'opposition avec lui, il est préférable de lui montrer qu'il est possible de voir les choses autrement.
Patricia Delahaie recommande aussi vivement de poser un cadre, d'imposer ses limites, en particulier face à un râleur dans le contrôle: "Il faut lui dire avec un grand sourire que s'il n'est pas content de notre bœuf en daube ou de notre façon de faire le ménage, qu'il s'en charge!
Pour l'y aider, restez calme, écoutez ses plaintes puis demandez-lui : «Comment analyses-tu la situation ?» ou «Vois-tu une autre option ?» Enchaînez ensuite avec deux questions clés, posées sans aucune agressivité : «Que désires-tu au juste ? Qu'attends-tu de moi ?» Le râleur est alors désarçonné.
Faites-vous aider par un ami.
Demandez l'aide d'un ami qui connait votre situation. Même s'il vaut mieux éviter les ragots, si la personne en question se montre vraiment désagréable, parlez-en à un ami ou faites-lui signe lorsque vous avez besoin qu'il vous donne une excuse pour vous éloigner.
Eviter l'affrontement
"Plutôt que de les affronter, il est plus judicieux de les sécuriser en leur disant qu'elles ont raison, mais que cela vous ferait plaisir d'être écouté. Paradoxalement, c'est après avoir reformulé leurs propres idées que vous parviendrez à vous faire entendre", conseille Christophe André.
Syndrome de Calimero : ces collègues pénibles qui n'arrêtent pas de se plaindre. Certaines personnes ont le chic de râler pour tout mais le plus souvent pour rien. Elles seraient touchées par le syndrome de Calimero, du nom du célèbre oisillon pleurnichard.
Râler en groupe, cela rapproche, resserre les liens… à condition de le faire ensemble dans la même direction. D'une part, on assiste au phénomène du bouc émissaire, analysé par le philosophe René Girard, c'est-à-dire que le groupe se focalise sur une cause (ou une personne), un événement. C'est le « tous contre un ».
En fait votre mari a un grand besoin de valorisation et il n'aime pas non plus être pris en défaut. Dans certaines situations il veut paraître bien aux yeux des autres, ce qui explique par exemple qu'il se "tienne bien" quand sa propre famille est là. Il veut leur montrer une image d'une famille et d'un couple réussi.
Lors d'une crise de colère, "la personne n'est pas dans le rationnel, décrit la psychologue Vanina de Touchet. Ce n'est pas le moment pour un échange de qualité". Mieux vaut alors rester calme, y compris si le partenaire est en désaccord avec le colérique. S'énerver à son tour n'apportera rien de bon.
Fixer ses limites est important pour ne pas se laisser submerger. Par exemple, si la personne ne vous écoute pas, demandez-lui de respecter le dialogue et de vous écouter jusqu'au bout. Apprenez à dire non aux situations ou aux relations que vous ne voulez pas garder parce qu'elles vous blessent.
Si votre amie râle, c'est peut être qu'elle a une véritable raison pour cela. Parce que certaines personnes ne pestent pas pour rien (si si, on vous jure). Problème au travail, de couple, ou souci financier, râler, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour extérioriser ce qui la chiffonne.
« On se plaint lorsqu'un événement nous bloque, nous empêche, nous limite, explique Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien. Parce que l'on se sent impuissant, on cherche à se libérer d'une tension intérieure en la verbalisant à l'extérieur. »
"Râler non-stop sur tout et n'importe quoi est souvent le signe d'un mal être qu'il ne faut pas négliger." Il y a quatre ans, la coach et conférencière Christine Lewicki se retrouve allongée sur son lit après avoir enfin couché ses enfants. Epuisée et vidée, elle a le sentiment d'avoir passé "une journée pourrie".
Un signe est le plus râleur de la roue zodiacale. Il s'agit… Du Capricorne.
râleur (adj.) 1. (familier)qui rouspète souvent. râleur (n.m.)
Elle se sent obligée de rabaisser l'autre pour bénéficier d'un sentiment de supériorité. Quelqu'un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n'est pas question d'un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.