Pour un début d'hiver, nous vous conseillons également les veste Graphic qui seront parfaites grâce à leur membrane nouvelle génération, molletonnée à l'intérieur pour toujours plus de confort et de douceur sublimé par une membrane coupe-vent et déperlant de qualité.
Uniqlo est la seule marque de ce comparatif qui soit généraliste. Mais la veste Blocktech Parka fait partie de leur gamme sport, et ils la présente d'ailleurs sur leur site portée par un cycliste. Le tissu utilisé est très agréable. Il est à la fois léger, doux mais offre une protection très correcte contre le froid.
Il est donc préférable de s'habiller en « pelure d'oignon » et de multiplier les couches de vêtements cyclisme d'hiver comme par exemple t-shirt, polaire, veste. Et s'effeuiller petit à petit à mesure que le corps se réchauffe. Cela va permettre d'éviter de trop transpirer et donc d'être moins vulnérable au froid.
Pour protéger vos pieds du froid, vous pouvez opter pour une paire de chaussette membranée complétée par des sur-chaussures. Sachez qu'il existe aussi des chaussures montantes. Pour protéger votre visage, vous pouvez jouer à cache cache avec le froid en portant une cagoule.
Les conditions idéales pour faire du vélo : une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C'est aussi le type de sortie qui demande le minimum d'équipement.
Seuils de température :
En dessous de 7° : on adoptera les couvres chaussures et un sous casque. En dessous de 10° : on adoptera les gants d'hiver et on ajoutera un maillot sous la veste polaire. En dessous de 15° : on adoptera la veste polaire et le collant long (jamais de cuissard en dessous de cette température)
Vous pouvez par exemple ranger votre manteau d'hiver au placard et sortir une veste de mi-saison. Par contre par dessus votre top mignonnet, portez un bon gros pull bien chaud et surtout, une écharpe voire quelque chose sur la tête si vous êtes vraiment frileuse. Pour le bas, on mise sur le pantalon ou le jean.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Bien se couvrir
Pour résister au froid, rien de mieux que s'en «envelopper», soit en optant pour une tenue spécialement conçue pour piéger l'air (comme les vêtements de ski, ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés.
Ces cuissards longs sont conçus pour être portés lors de températures favorables, soit entre 10 et 20°C. Ils sont idéaux pour les saisons de transition comme l'automne et le printemps, et pour les journées plus chaudes en hiver.
Un cuissard bien ajusté
Un cuissard de vélo s'essaie toujours en position de cycliste, c'est-à-dire en se penchant vers l'avant. S'il remonte lorsque vous vous penchez, ou si la peau de chamois se déplace, alors il est trop grand.
Éviter les efforts intenses
Ainsi inspirer par la bouche, l'air froid assèche les muqueuses respiratoires et peut provoquer une inflammation des bronches. Il est donc conseillé de favoriser un effort à faible intensité et de respirer par le nez. Cela permet de réchauffer l'air avant qu'il ne parvienne aux poumons.
Le pantalon de pluie quant à lui doit être assez large pour pouvoir vous laisser une liberté de mouvement. Prenez-le en compte lorsque vous l'achèterez. Reste un aspect : la protection des chaussures. Pour ce faire, Denni a lui des sur-chaussures intégrées à son pantalon de pluie.
Adopter une posture aérodynamique
Pour pédaler contre le vent, abaissez votre position sur le vélo jusqu'à ce que votre dos soit presque plat. Placez vos mains sur les leviers de frein ou sur la partie inférieure du guidon. Essayez de garder vos avant-bras aussi horizontaux que possible.
Ajoutez à cela une baisse de la luminosité et, donc, de l'apport en vitamine D, et vous avez des défenses immunitaires moins à même de résister aux virus. Voilà pourquoi se couvrir correctement permet de limiter un peu les risques.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Comment s'habiller quand il fait froid le matin et chaud l'après-midi ? Rusez avec la technique de l'oignon, le layering ! C'est à dire qu'on multiplie les couches de vêtements, qu'on superpose pour éviter d'avoir froid, et qu'on enlève au fur et à mesure que les températures se réchauffent au cours de la journée.
Les couleurs plus foncées ont tendance à vous garder plus au chaud car elles absorbent plus de chaleur que les couleurs plus claires. De plus, un manteau plus long vous apporte plus de matière pour vous garder davantage au chaud et la ceinture le rapproche de votre corps pour vous aider également.