Pour réussir à trouver une bonne maison de disque, il faut donc : Un travail préliminaire avec plusieurs morceaux travaillés. Des enregistrements dans des studios pour faire des maquettes, des démos ou des titres. Contacter par divers moyens des directeurs artistiques de diverses maisons de disque.
Le meilleur moyen d'entrer en contact avec une maison de disques se fait par l'intermédiaire d'un directeur artistique lors de l'édition de la maquette de votre projet musical.
Promouvez votre projet musical
Dans un deuxième temps, développez une stratégie de communication pour créer une communauté de fans autour de vous et de votre musique. Soyez présent sur Twitter, Instagram, Facebook, Soundcloud et Youtube. Ce sont les réseaux essentiels aujourd'hui pour se faire remarquer.
Pour finir de convaincre les maisons de disque, il faut mettre la cerise sur le gâteau, en leur montrant que vous avez déjà une communauté active. C'est à dire qu'il faut que vous communiquiez en amont sur les réseaux sociaux, afin de vous construire un début de “fan base”.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Une fois que vous avez les titres prêts, il faut les envoyer. Pour cela, n'envoyez jamais de pièces jointes, mais pensez plutôt à utiliser des sites de stockage en ligne (comme Dropbox) ou le stockage de votre site Internet pour permettre un téléchargement facile de vos fichiers.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
Aujourd'hui, pour signer avec un label, un artiste doit avoir un minimum de notoriété. Ainsi, cela prouve que sa musique est appréciée du public. Et cela passe notamment par une présence sur les réseaux sociaux (que notre agence peut vous aider à développer).
Comment présenter son projet musical ? Au sein de Sony Music Entertainment, deux labels vous donnent la possibilité de les contacter directement par mail. Vous pouvez donc envoyer votre projet musical aux labels Columbia et Jive Epic via leur boîte mail.
On peut passer par l'éditeur de l'Artiste, la maison de disque, les attachés de presse, mais c'est un intermédiaire qui souvent "filtre" les demandes multiples.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Collaborez avec d'autres artistes.
Collaborez avec eux chaque fois que vous le pouvez. Avoir votre couplet dans une chanson d'un autre rappeur vous expose, ainsi que vos compétences, à un tout nouveau public. Avoir un autre rappeur qui fait un couplet pour vous, c'est un peu comme un soutien.
Aujourd'hui les trois grands groupes (CLT-UFA, Europe 1 Communications et NRJ) contrôlent les revenus publicitaires de plus de 70 % de l'audience de la radio en France.
Créer un dossier de presse électronique, rédiger un communiqué de presse musical ou envoyer une feuille contenant des liens vers 1 à 3 de vos meilleurs morceaux est le moyen le plus courant d'approcher les stations de radio, ainsi que les publications de presse et les blogs.
Lorsque vous envoyez votre maquette, évitez d'envoyer un CD. En effet, il est préférable d'envoyer un email avec un lien redirigeant vers votre musique afin d'éviter que votre CD atterrisse dans la poubelle.
Par exemple, le label DJ Center “reçoit entre 100 et 150 maquettes par semaine”. Et encore, pensez au nombre de démos que reçoivent les labels encore plus connus ! Gérer la réception de ces maquettes et les écouter leur prennent beaucoup de temps.
Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.
Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque !
A toi de faire balancer un maximum de messages en direct au 41 759, via l'application Skyrock ou sur Twitter avec #PlaneteRap ou #FreestyleAuditeurSkyrock .
Vous pouvez facilement trouver un agent artistique en ligne, grâce à des plateformes de mise en relation entre professionnels (comme Muzrs) ou bien en recherchant et en contactant les managers d'artistes ayant le même style musical que vous.