Quel sport quand on a une hernie discale ?

Interrogée par: Olivier Martinez  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !

Quel sport éviter quand on a une hernie discale ?

Qu'il s'agisse d'ailleurs d'une hernie discale, lombaire ou cervicale. Toutes les activités à fort impact risquent d'augmenter la douleur : course à pied, saut à ski, corde à sauter.

Comment se muscler le dos quand on a une hernie discale ?

Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse. Faites le dos rond pendant quelques secondes.

Quelle activité avec une hernie discale ?

La kinésithérapie fait partie des traitements de référence en cas de hernie discale. En parallèle du traitement médical, elle permet de soulager efficacement les douleurs, et de retrouver rapidement une bonne mobilité.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a une hernie discale ?

Quels sont les mouvements à ne pas faire quand on en souffre ?
  • Les flexions et extensions excessives de la colonne vertébrale ;
  • Les torsions et rotations du tronc ;
  • Le soulèvement d'objets lourds;
  • Les mouvements brusques ou répétitifs ;
  • Les positions assises ou debout prolongées ;

Hernie discale et sport : lesquels pratiquer, lesquels éviter ?

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Est-ce qu'on guérit d'une hernie discale ?

Une hernie discale a tendance à régresser toute seule en quelques semaines. Le disque peut reprendre sa place naturellement. Mais une prise en charge est parfois indispensable pour soulager notamment la douleur et l'inconfort de la personne touchée.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Puis-je courir avec une hernie discale ?

Si vous souffrez d'une hernie discale aiguë, il est déconseillé de pratiquer la course à pied. Par contre, l'arrêt complet des activités l'est : le repos doit être partiel. Une fois la phase aiguë passée, vous pouvez reprendre des activités telles que la marche, de manière graduelle, et en écoutant votre corps.

Puis-je faire du vélo avec une hernie discale ?

Dans ce cas, on fait de brusques torsions et c'est très mauvais pour la colonne. Il faut aussi éviter les sports tels que le tennis, le badminton… tous les sports symétriques, la marche à pied, la course à pied, la natation, le vélo sont d'excellents sports quand on souffre du dos."

Quel gainage pour hernie discale ?

Formez une planche rectiligne avec votre corps en serrant les fessiers et en rentrant le ventre pour contracter les abdos. Votre dos est bien droit, vos jambes tendues, votre nuque étirée. Tenez la position 1 minute et répétez 5 fois.

Comment guérir naturellement une hernie discale ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Quel est le meilleur traitement pour hernie discale ?

Comment traiter une hernie discale ? En première intention, le traitement repose sur la prise de médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires ainsi que le suivi de conseils de posture, accompagnés ou non de physiothérapie. Dans les cas les plus tenaces, une infiltration de corticoïdes peut être proposée.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Quelles chaussures hernie discale ?

Choisissez des chaussures avec une semelle à air ou à gel amortissant. Éviter de se pencher en avant : pour récupérer un objet par terre, pliez les genoux et descendez en maintenant votre dos le plus droit possible.

Quel sport est bon pour la sciatique ?

Quels sports pratiquer en cas de sciatique ?
  • Le vélo d'appartement.
  • Le vélo elliptique.
  • La marche rapide.
  • Le jogging léger sur tapis.

Comment savoir si hernie discale s'aggrave ?

Une diminution ou une disparition soudaine de la douleur due à une hernie discale peut être le signe d'une aggravation de la compression du nerf et d'une atteinte des fibres motrices.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Quand se faire opérer d'une hernie discale ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Qui aller voir quand on a une hernie discale ?

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.

Quelle est la durée d'une hernie discale ?

Les hernies discales lombaires guérissent en 6 à 8 semaines dans plus de 80% des cas avec le traitement médical. Elles se résorbent et disparaissent grâce à des enzymes qui la « mangent ». La taille de la hernie n'influe pas sur sa disparition. Elles peuvent aussi persister mais ne plus être douloureuses.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Comment faire de la voiture avec une hernie discale ?

Conseil 2 : laissez-vous conduire et inclinez votre siège au maximum. La position horizontale risque d'être plus confortable. Les vibrations de la voiture auront alors un impact moindre et, en principe, les tensions et la douleur seront diminuées par la réduction de l'activité des muscles posturaux.

Est-ce qu'une hernie discale fatigue ?

Les personnes peuvent également ressentir de la raideur, des tensions, des sensations de faiblesses musculaires et parfois une sensation altérée ou diminuée au niveau d'une jambe et une fatigue accrue au bas du dos. D'ailleurs, les tâches qui requièrent des efforts du bas du dos sont souvent très pénibles.

Comment vivre avec une hernie discale ?

Comment vivre avec une hernie discale ?
  1. Passez des examens pour que le diagnostic d'une hernie discale soit établi. ...
  2. Suivez votre traitement pour soulager puis évacuer votre douleur. ...
  3. Prenez soin de votre dos ou votre cou avec une activité complémentaire.

Article précédent
Pourquoi j'ai un kyste synovial ?