Placez la tôle sur un support ou, mieux, entre les mors d'un étau. Si l'étau n'est pas assez large pour la tôle, coincez celle-ci entre deux barres de fer et amorcez le pliage à la main. Continuez au maillet en frappant d'abord sur les côtés, puis au centre.
Pliage des fers à béton
Pliage du fer à béton à l'aide d'une griffe à cintrer 1. Pour ferrailler le béton, on utilise des barres de fer généralement torsadées, entourées d'un fil de fer tréfilé, pour éviter qu'il ne glisse dans le béton.
2) Mettre le tube en place dans la cintreuse en faisant coïncider la marque sur le tube (côté x) avec le repère L (Left) de la cintreuse, si l'on utilise la mesure côté droit (côté Y) il faudrait que la marque soit sur le repère R (Right).
R étant le rayon de cintrage. On peut prendre aussi la formule suivante pour le cintrage du tube acier ou cuivre CD = CD – diamètre int. du tube.
Le cuivre recuit peut être cintré à froid avec une pince à cintrer, tandis que le cuivre écroui nécessite d'être chauffé au chalumeau ou à la lampe à souder au préalable : Marquer la zone de cintrage sur le tube.
Pour faire un cercle à la bonne taille, le plus efficace est de prendre la mesure directement sur le fût si sa taille le permet. Pour les plus gros contenants il faudra utiliser une petite roulette graduée afin de mesurer le périmètre du tonneau et de reporter cette mesure sur la bande de fer.
La découpe
Pour couper les fers à béton à la bonne taille, une simple scie à métaux suffit mais le recours à un coupe boulon est plus confortable, surtout si vous devez en couper en grand nombre.
La préparation de joint doit comporter des chanfreins. La réalisation de ces soudures est d'autant plus aisée que le diamètre du fer à béton est important, il est difficile de l'envisager qu'à partir du diamètre 16 mm, avec un soudeur spécialement formé et entraîné. Un support envers peut faciliter l'exécution.
Vous pouvez plier des barres d'acier facilement et à peu de frais à la main. Pour ce faire, vous devez chauffer le métal jusqu'à ce qu'il devienne malléable, enfiler des vêtements de travail, des lunettes et des gants de protection, ainsi que préparer tous les outils qui vous faciliteront la tâche.
Cintrer un tube acier avec une cintreuse :
Pour réaliser le cintrage d'un tube acier, le plus simple reste de recourir à l'utilisation d'une cintreuse. Il existe plusieurs types de cintreuses : manuelle, hydraulique, à galets. Ces machines-outils sont utilisées pour les tubes métalliques et les profilés métalliques.
Il n'est pas possible de redresser par frappe des tubes carrés ou ronds, ou des profils de forte section. Procédez alors à une chauffe au chalumeau à l'opposé de la soudure, le même phénomène se produira au refroidissement et redressera votre profil.
Les burins plats servent à casser du béton non armé ou tout autre matériau de construction pas trop dur. Vous pourrez également utilisé votre burin plat pour réaliser des saignées, séparer des pierres ou des briques.
Les principes d'assemblage des armatures
Sur chantier, l'assemblage est effectué soit en « atelier forain » installé à proximité de l'ouvrage, soit directement en coffrage, ou simultanément sous les deux formes. La plupart du temps, une structure en béton armé est coffrée et bétonnée en plusieurs phases successives.
Haut fourneau
Minerai et coke solides sont enfournés par le haut, le gueulard. L'air chaud (1 200 °C ) insufflé à la base provoque la combustion du coke (carbone presque pur). Le monoxyde de carbone ainsi formé va réduire les oxydes de fer, c'est-à-dire leur prendre leur oxygène et, de ce fait, isoler le fer.
Les cinq principales opérations de formage sont la coulée en moule, le laminage, l'extrusion, l'estampage et la métallurgie des poudres. La coulée en moule, ou fonderie, permet de fabriquer des pièces ayant leur forme quasiment définitive. Cela permet d'utiliser le minimum de matière lorsque les formes sont complexes.
On le trouve sous deux formes ; le cuivre écroui qui se présente en barres droites et rigides, et le cuivre recuit que l'on trouve en couronnes de tube plus malléables. Du fait de sa relative rigidité, le cuivre écroui doit être chauffé pour pouvoir être courbé.
Métal conducteur et malléable, à faible coefficient de dilatation thermique, très résistant à la corrosion (formation d'une patine) ; utilisé en particulier pour les tuyaux de plomberie sanitaire, les conducteurs électriques et parfois en couverture.
Il existe plus façon d'écrouir le métal : tension, compression, frappe (martelage), torsion, pliage, laminage, tréfilage… plus généralement, tout ce qui est susceptible de déformer le métal. Imposer une de ses actions sur le métal impliquera forcément un écrouissement, même partiel, de votre ouvrage.