- la laine angora, toison du lapin angora.
La matière angora provient d'une fibre textile naturelle du lapin du même nom. Il existe de nombreuses méthodes pour récupérer ses poils, qui peuvent atteindre 13 cm de long. En France, ils sont récoltés par peignage, autrement appelé “dépilation” ou “dépilage”.
Laine angora et mohair quelle différence
La laine mohair étant produite par le chèvre dite angora la pure laine angora, qu'on appelle angora est quand à elle produite par les lapins angora. La chèvre angora se distingue des moutons par ses oreilles dressées et sa queue longue.
Le mohair est une appellation donnée au pelage des chèvres angoras (comme son nom ne l'indique pas !) Ces animaux proviennent à l'origine de la région d'Ankara, en Turquie, leur ayant donné son nom. Le mohair est produit majoritairement en Afrique, dont 55% en Afrique du Sud et 14% au Lesotho, ainsi qu'aux Etats Unis.
Bien différente de la laine des moutons, la fibre mohair est fine et douce et peut se porter à même la peau. Elle ne gratte pas, ne pique pas, nos clients en raffolent.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Pour être qualifiée de cachemire, cette laine à la fois rare et chère doit être fabriquée à partir d'un poil de chèvre dont le diamètre est inférieur à 19,5 microns et qui comprend une proportion de duvet 30 % plus importante que celle du poil. C'est là le secret de l'appellation cachemire.
La laine cachemire, une fibre animale issue de la longue laine des chèvres du Cachemire. Le cachemire est connu pour être doux au toucher et isotherme, la laine cachemire est particulièrement appréciée pour ses qualités hygroscopiques et ses propriétés isolantes.
L'Alpaga : cette laine qui provient de l'animal du même nom, nous vient de l'Amérique du Sud. C'est une laine chaude et de qualité, encore plus douce que la laine mérinos !
Alpaga ou poils de lama.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
À l'état sauvage, ils vivent dans des terriers. Les lapins domestiqués vivent dans des cages qui s'appellent des clapiers. Les clapiers peuvent être fait en bois, en ciment ou en métal.
La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos. C'est une laine souple, plus douce et plus chaude que la laine classique.
Cette laine est aussi appelée carmeline. Le prix de la laine de vigogne au kilo est supérieur à celui de l'or.
Composition de la toison d'un mouton
– le jarre : une fibre grossière et dure qui protège le mouton des intempéries avec des propriétés moins intéressantes que la laine. On le retire au maximum des toisons, mais il reste présent chez la plupart des races.
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
Mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle : l'angora perd inévitablement ses poils !
Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Mais pourquoi est-il si cher ? Cela est dû à 2 éléments : la complexité du processus de fabrication et la rareté de la matière première. Étonnamment, une chèvre ne fournit qu'environ 200 g de cachemire, ce qui n'est même pas suffisant pour fabriquer un pull.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Pour l'Eté, il est sage d'utiliser de la laine ayant des capacités de thermorégulation comme les laines à base de coton ou de merinos et en revanche pour l'Hiver, privilégiez des fils à 100% laine.