A chaque utilisation, il faut la rincer, et en fin de règles la stériliser soit en la faisant bouillir 5 minutes, soit au micro-ondes pendant 3 min à 700w dans sa boite de stérilisation.
Faites tout simplement bouillir de l'eau dans une casserole (réservée à la stérilisation de votre cup). Une fois portée à ébullition plongez la cup dans l'eau pendant 2 à 10 minutes selon la notice du fabricant. Evitez pour ne pas endommager votre cup de la mettre en contact prolongé avec les bords de la casserole.
Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.
Versez le jus d'1/2 citron puis recouvrez d'eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée à la place du citron. Laissez tremper toute la nuit. Rincez bien à l'eau claire puis mettez à stériliser (dans une casserole ou au micro-ondes)
Pendant les règles, la cup peut être nettoyée avec un savon doux et sans parfum puis rincée à l'eau claire. Entre deux cycles, la cup peut être stockée dans le petit sac ou la boite souvent fournis avec celle-ci ou dans un stérilisateur.
Votre cup menstruelle sent le poisson
Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
Combien de fois vider une cup menstruelle ? Utiliser une coupe menstruelle nécessite de la vider, la laver et la remettre en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Ainsi, vous pourrez dormir avec une coupe menstruelle sans risque de fuites.
Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.
COMMENT RETIRER VOTRE BE'CUP ? Votre be'Cup doit être vidée toutes les 4 à 6 heures, et plus souvent en cas de règles abondantes. Avant toute manipulation de votre be'Cup, lavez-vous soigneusement les mains au savon doux. Mettez-vous dans une position confortable et détendez-vous.
Mettre la coupe menstruelle be'Cup tige vers le bas dans le stérilisateur* be'Cup. Le remplir avec de l'eau du robinet. La coupe menstruelle doit être entièrement recouverte d'eau. Insérer le tout au micro-onde en laissant le capot du stérilisateur* be'Cup ouvert, pendant 5 min à 750 Watts.
A chaque vidange, la coupe doit être alors nettoyée très scrupuleusement (à l'intérieur comme à l'extérieur) : à l'eau claire ou avec un savon neutre comme le savon de Marseille ou un savon d'Alep, ou bien encore avec un savon spécifique pour l'hygiène intime.
La Luneale, la coupe menstruelle que l'on trouve enfin dans une pharmacie ! Elle comporte 4 trous, de tailles moyennes. Plusieurs stries en forme de lunes et de gouttes sont gravées au niveau du Moonpad.
La réponse est oui, vous n'avez pas besoin de retirer votre coupe menstruelle Mooncup avant d'uriner ou de déféquer.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
La Mooncup® a été élue meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019, un critère également rassurant ! La Mooncup® est fabriquée à base de silicone souple, de qualité médicale.
La taille 1 est conseillée aux : femmes ayant un flux léger à normal ; femmes sportives (périnée musclé) ; adolescentes.
Si vous portez déjà des tampons de grande taille, vous pouvez a priori opter pour une taille 2. Au contraire, si vous n'êtes pas habituée aux tampons ou ne portez que des petites tailles, vous pouvez opter pour la taille 1.
Si votre coupe menstruelle glisse beaucoup, tourne facilement sur elle-même, descend toute seule, se met de biais, etc. Alors c'est certainement qu'elle est trop petite pour votre vagin, dont le périnée est probablement affaibli. Dans ce cas, le sang pourra facilement passer sur les côtés et provoquer des fuites.
Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.
Avec les doigts de l'autre main, ouvre le passage du vagin en étirant doucement ta peau. Place l'extrémité arrondie de l'applicateur dans l'ouverture vaginale, dirige l'applicateur vers le bas des reins et insère l'applicateur jusqu'à ce que ta prise sur l'applicateur soit en contact avec ta peau.
Une légère odeur métallique n'est pas anormale quand tu as tes règles. Ton sang est composé de fer, ce qui explique l'odeur de métal. Si tu remarques d'autres changements ou si l'odeur te semble très forte, prends rendez-vous chez un professionnel de la santé pour parler de tes symptômes.
Pincez le bord du disque, pliez-le en deux pour former un 8. Insérez le disque et poussez-le avec l'index profondément jusqu'au col de l'utérus. Une fois inséré, à laide de l'index, relevez délicatement le bord afin de caler le disque à l'arrière de l'os pubien. S'il est bien placé, vous ne devriez plus le sentir.