Auteur, Titre de l'ouvrage, tomaison, édition, lieu d'édition : éditeur, collection, année de publication, nombre de pages. Ex : - CAYROL Nicolas, Procédure civile, 2e éd., Paris : Dalloz, coll.
Le modèle de citation d'un article de revue dans un périodique juridique est le suivant : Auteur, Inclure le nom de l'auteur comme il est écrit sur la page titre du livre, suivi d'une virgule. N'abrégez pas le nom s'il est écrit au complet sur la page titre.
Auteur [NOM Prénom], Titre, complément du titre, nom du/des directeur(s) [Nom Prénom (dir.)], Intitulé du diplôme, discipline, nom de l'université, année, pagination globale (en bibliographie) ou numéro des pages concernées (en notes de bas de page).
Un article d'encyclopédie juridique en ligne
AUTEUR, "Titre de l'article », in Titre de l'encyclopédie [en ligne], éditeur, date de publication. Disponibilité et accès (date de consultation).
Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page).
Citez la loi en note de bas de page : n° de note. Loi n° numéro du Date Titre (Source Date). Référencez la loi en bibliographie : Loi n° numéro du Date Titre (Source Date).
un texte ou livre, doit inclure ce qui suit: Auteur, Inclure le nom de l'auteur comme il est écrit sur la page titre du livre, suivi d'une virgule. N'abrégiez pas le nom s'il est écrit au complet sur la page titre.
Nom de l'éditeur, année de publication. Localisation dans l'encyclopédie, pagination. Titre de la collection. ISBN.
année, chapitre (c.), article (art.) Titre de la loi, L.C. année, chapitre (c.), article (art.) Titre de la loi projetée, projet de loi no (étape – date), session (sess.), législation (légis.)
Ils sont cités de la manière suivante : – nom de l'affaire11 (en italique), – date de l'arrêt, – numéro du paragraphe si nécessaire, – nom et numéro du recueil officiel.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Pour faire référence à un site Internet entier, il n'est pas nécessaire de créer une référence bibliographique. La mention du nom du site et de son URL dans le texte suffit. Pour trouver le nom de l'auteur ou de l'organisation, il suffit de se rendre sur la page « à propos » ou « contact » du site.
In NOM, Prénom de l'éditeur de l'ouvrage. Titre du document. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
Nom de famille (Ed.), Nom de l'encyclopédie ou du dictionnaire (Numéro du volume, pp. première page d'entrée-dernière page d'entrée). Nom de l'éditeur souvent raccourci .
Nom de famille (Ed.), Nom de l'encyclopédie ou du dictionnaire (numéro de volume le cas échéant, pp. première page de l'entrée-dernière page de l'entrée ou p. numéro de page pour une entrée d'une page). Ville, province, état ou pays de publication : nom de l'éditeur souvent abrégé.
Sur la partie gauche de l'écran, il y a des informations concernant la composition de l'article, le sommaire, les médias et un lien vers l'auteur. En fin d'article, il y a une rubrique bibliographique et une rubrique référence « pour citer cet article ».
La règle 15 du Bluebook explique comment citer des encyclopédies juridiques. Les auteurs doivent couvrir les éléments suivants : volume, abréviation de l'encyclopédie (police en grandes et petites majuscules), titre de l'article (souligné ou italique), section, date de copyright du volume (entre parenthèses) . Exemple : 29A CJS
Les règles de droit proviennent de différentes sources : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, les lois, les textes réglementaires et la jurisprudence.
Il faut citer le droit canonique de l'Église orthodoxe, celui de la Communion anglicane, la discipline de l'Église réformée de France, le droit hébraïque, le droit coranique, principalement [40][40]Jean-Paul Durand, Les Institutions religieuses, Paris, PUF,….
dans les notes de bas de page qui se composent d'une référence au Journal officiel: (1) JO L, 2023/2387, 2.10.2023, ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2023/2387/oj. (1) JO C, C/2023/90, 2.10.2023, ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2023/90/oj.
Les numéros des articles de la partie législative seront tous précédés de la mention «L». Les numéros des articles de la partie réglementaire seront précédés d'un «R» renvoyant aux dispositions d'un décret en Conseil d'Etat*. Enfin, les articles relevant d'un décret simple sont signalés par un « D ».
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.