Livres : NOM Prénom. Année de parution. Titre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
Auteur, A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. y). Maison d'édition. Lemaire, P. et Didierjean, P. (2018).
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Afin de citer un manuscrit non publié, il faut indiquer les données de l'auteur (des auteurs), l'année, le titre du manuscrit, toujours avec son état (« Manuscrit soumis pour publication », « Manuscrit en préparation », « Manuscrit non publié »).
Si la référence comporte plus de deux auteurs, il faut citer tous les noms lors de la première référence. Pour les suivantes, indiquer le nom du premier auteur suivi de « et al. » et de la date.
Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, " Titre de l'article " in Titre de l'encyclopédie, volume, Nom de l'éditeur, Année d'édition, pages. Exemple : BOK Julien, " Semi-conducteurs " in Encyclopaedia Universalis, vol. 2, Encyclopaedia Universalis, 1994, p. 879-883.
Il est nécessaire de mettre entre guillemets le texte copié et d'ajouter le nom de l'auteur (ou des auteurs), l'année de publication et la page de la citation. Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.
La source de la citation doit être mentionnée, que ce soit dans le corps de votre texte ou en note de bas de page : vous devez écrire le nom de l'auteur, mais aussi l'endroit où l'on peut retrouver la citation dans son intégralité. Enfin, la citation doit être mise entre guillemets.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)
Une règle simple et cohérente
On écrit les titres d'œuvres et d'ouvrages divers (titres de romans, de tableaux, de films, d'émissions, etc.) avec une majuscule à leur premier mot ainsi qu'aux noms propres y figurant, s'il y a lieu.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
Nom de famille, Prénom (artiste) OU Nom de firme (auteure). Titre de l'œuvre d'art. Éditeur, Date de création, Institution/propriétaire (musée, galerie d'art, collection, personne, etc.), Lieu de conservation (ville) si non déjà spécifiée dans le nom de l'institution. Type d'œuvre.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
NOM Prénom. Titre de l'ouvrage [type de support] Lieu de publication, éditeur, date de publication [date de mise à jour]. Pages. Format de publication.
Les 4 étapes à suivre pour faire sa bibliographie
Informations à noter concernant les sources : auteur, titre, année de publication, nom de l'éditeur, pages consultées de l'ouvrage. Choisir le style de citation adapté : les styles courants incluent les normes APA, MLA, Chicago Style...
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).