Les peuples fondateurs du Canada comprennent les suivants : les Autochtones. les Canadiens français. les Canadiens anglais.
Les premiers européens. Les Vikings d'Islande, qui ont colonisé le Groenland il y a 1 000 ans, ont aussi atteint le Labrador et l'île de Terre-Neuve.
1603-1635 Samuel de Champlain lance la colonisation du Canada pour la France. Il fonde la ville de Québec en 1608. 1763 A l'issue de la guerre de Sept Ans, la France cède à la Grande-Bretagne ses possessions canadiennes. 1791 Le roi d'Angleterre George III signe l'Acte constitutionnel du Canada.
Aux alentours le l'an 1000, le premier européen à poser le pied sur le continent américain est Leif Ericcson. En effet, les vikings qui navigaient sur les mers froides du nord depuis l'Islande et le Groenland auraient marché pour la première fois sur les terres de la Péninsule du Labrador.
Conquise en 1760 par les troupes anglaises, cédée par le traité de Paris en 1763, la Nouvelle-France prend officiellement le nom d'Amérique du Nord britannique en 1791. Scindée, la même année, en deux territoires (le Haut-Canada et le Bas-Canada), cette vaste étendue de terre est désormais colonie anglaise.
C'est le résultat du désintérêt porté à la guerre maritime et du recentrage de l'effort militaire sur la guerre continentale. C'est aussi le résultat du traité de La Haye avec l'Angleterre négocié par l'abbé Dubois en 1718, sous la Régence.
L'abandon volontaire
Mais dans un traité passé en 1778, Louis XVI s'engage auprès des États-uniens à ne pas reprendre son ancienne colonie canadienne. C'est ainsi que le roi a abandonné les Canadiens à ses ennemis. Napoléon Bonaparte n'est pas plus intéressé par l'Amérique que Louis XVI ne l'a été.
Ces peuples, considérés comme les Premières Nations du Canada, étaient tout d'abord localisés dans le sud de l'Ontario, au bord de la rivière Eramosa. On a connaissance de la présence des Hurons dans cette région dès le 9ème millénaire av.
La constitution de 1982 divise les peuples autochtones du Canada en trois groupes: Premières Nations ou Indiens de l'Amérique du Nord; Inuit; Métis.
Le nom « Canada » vient probablement du mot huron et iroquois kanata, qui signifie « village » ou « bourgade ». En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l'explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ils font en fait allusion au village de Stadacona, emplacement actuel de la ville de Québec.
La dette fédérale (soit la différence entre le total des passifs et le total des actifs) s'établissait à 1 048,7 milliards de dollars au 31 mars 2021. Le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) s'est établi à 47,6 %, en hausse par rapport au ratio de 31,2 % de l'exercice précédent.
En 2016, on comptait plus de 215 autres langues, dont la plus importante, le mandarin, était parlée par 610 835 personnes (1,8 %). 98,2 % des Canadiens parlent l'anglais et/ou le français.
Les peuples fondateurs du Canada comprennent les suivants : les Autochtones. les Canadiens français.
Les premiers habitants du Québec sont les Amérindiens. Les plus vieilles traces de leur présence dans la vallée du Saint-Laurent remontent à environ 11 000 ans. Il s'agit de chasseurs, provenant d'Alaska et du Yukon, qui pourchassent des troupeaux de caribous et d'autres grands cervidés.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
En 1534, Jacques Cartier, à la recherche d'un itinéraire nouveau vers l'Orient découvre le « pays de Canada ». Lors d'un deuxième voyage (1535-1536), il remonte le Saint-Laurent jusqu'aux lieux actuels de Québec et de Montréal.
Les pêcheurs, colons, marchands de fourrures, missionnaires et agents coloniaux français faisaient partie des premiers Européens qui ont entretenu des contacts suivis avec les peuples autochtones dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Canada et l'Amérique du Nord.
Les Métis sont l'un des 3 peuples autochtones reconnus au Canada, les 2 autres étant les Premières Nations et les Inuit. Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, 587 545 Canadiens se sont déclarés Métis.
Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal. L'île de Montréal est connue des Européens depuis la première visite de Jacques Cartier en 1535.
Les enjeux de la cession du Canada par la France à l'Angleterre, 1759-1774. Cette cession se fit sous le règne de Louis XV, débuta lors des préliminaires du traité de Paris, dès 1759, et dura jusqu'à la mort de Louis XV.
En 1713, la France cède définitivement l'Acadie (devenue Nouvelle-Écosse) à l'Angleterre par le Traité d'Utrecht ; Écossais, Irlandais et Anglais viennent s'installer sur la côte est de la péninsule acadienne.
En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.