Comment citer un paragraphe ?

Interrogée par: Victor Michaud  |  Dernière mise à jour: 15. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment citer une phrase d'un texte ?

Comment présenter une citation double dans le texte ?
  1. mettez la citation double complète entre guillemets français (« ») ;
  2. isolez la citation primaire (celle qui est citée par l'auteur secondaire) avec des guillemets anglais (“ ”) ou double apostrophes ( » « ).

Comment citer un long paragraphe ?

Citation longue (plus de 40 mots)

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne.

Comment citer une partie d'un texte ?

Lorsqu'on veut citer quelques mots, un fragment de phrase ou une phrase incomplète, on encadre de guillemets tous les mots qui font vraiment partie de la citation, et seulement ces mots.

Comment citer un livre dans un paragraphe ?

Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 22 questions connexes

Comment bien citer ?

La citation (entre guillemets)

Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment citer un article exemple ?

NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

Comment citer une strophe ?

Lorsqu'on cite des vers, on peut soit les conserver à l'intérieur du texte en les mettant entre guillemets, soit les détacher sans employer de guillemets. On respecte toujours les majuscules originales.

Comment citer des exemples ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment citer les lignes ?

des écrits en prose dont on cite les lignes (l.) Citez entre guillemets Précisez le numéro du vers/ de la ligne cité(e) après les guillemets, entre parenthèses. Ne citez pas l'intégralité d'une phrase quand seule une expression de la phrase vous intéresse : citez seulement l'expression en question.

Comment introduire un deuxième paragraphe ?

Dans votre transition, vous devez faire un bref bilan de ce qui vient d'être vu dans la partie précédente (1). Ensuite, il vous faut mettre en exergue un point qui n'a pas encore été abordé ou qui doit compléter votre partie précédente (2). Enfin, vous allez annoncer ce qui va être étudié dans la prochaine partie (3).

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment introduire une citation à l'oral ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets.

Comment citer dans un travail ?

Voici les règles à suivre pour citer un texte traduit dans votre travail.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter la traduction mot à mot et s'assurer de ne pas dénaturer le sens du texte original.
  3. Indiquer [traduction libre] ou [notre traduction]

Comment utiliser les guillemets ?

L'usage le plus courant consiste à placer des guillemets ouvrants au début du dialogue et des guillemets fermants à la fin du dialogue. On ne sort pas des guillemets au moment des incises, sauf pour celle qui suit éventuellement la dernière réplique.

Comment indiquer les sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Comment citer un titre dans un texte ?

On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.

Quels sont les mots pour commencer une introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quand citer ses sources ?

On cite quand :

on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Comment s'appelle le paragraphe d'un poème ?

Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe. Elle est donc constituée d'un regroupement de vers qui forment une unité de sens. Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent.

Quel est le nom de 2 strophes ?

- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...

Comment écrire une source dans un texte ?

L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).

Comment citer ses sources en bas de page ?

Méthode note de bas de page
  1. le prénom précède le nom de famille de l'auteur;
  2. le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule;
  3. l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.

Comment citer un texte dans un mémoire ?

Ce format consiste à citer le nom du premier auteur et l'année de publication de l'article dans le texte du mémoire. Par exemple: (Bergoug et al.,2021). Puis à lister les références complètes dans la section « Références bibliographiques » et à les organiser par ordre alphabétique.

Comment citer en note de bas de page ?

Ouvrage de référence papier

Prénom NOM si disponible, « Titre de l'article », Titre de l'ouvrage en italique, Ville d'édition, Maison d'édition, année de publication, tome ou vol., p. numéro de la-les page(s) en référence.

Article précédent
Qui paye les TISF ?