Il aime l'école, car il y développe des relations sociales, y vit des défis et y approfondit des connaissances. Il est maintenant capable de comprendre des phénomènes plus complexes et abstraits, nécessitant des connaissances de base, un raisonnement et une logique.
Après les premières étapes vers l'autonomie, votre enfant sait (et souvent, il ou elle en a aussi envie) désormais se débrouiller tout seul ou toute seule pour s'habiller, se laver et se préparer quelque chose de simple à manger.
Commencez par proposer des petites responsabilités qui font partie du quotidien, par exemple : ranger ses jouets, s'habiller, se laver et brosser ses dents. Ce sont des activités qui favorisent l'autonomie et qui permettent à l'enfant de vivre des réussites.
De 10 à 12 ans (de la 4e à la 6e classe)
Nettoyer la salle de bain, passer l'aspirateur, tondre le gazon, cuisiner en famille ou préparer seul la sauce tomate après l'avoir faite trois fois ensemble, ranger (presque parfaitement) sa chambre, faire le lit, rapporter les livres à la bibliothèque.
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
Les préadolescents (entre 9 et 12 ans) Les préadolescents ont fait des progrès importants sur les plans social et affectif, ce qui contribue à accroître leur sentiment d'autonomie. Comme ils sont plus autonomes, ils attachent une plus grande importance à tout ce qui constitue leur univers à l'extérieur du foyer.
À 5 ans, la plupart des enfants sont capables de se laver entièrement seuls. Les enfants de cet âge ne devraient toutefois jamais être laissés seuls lorsqu'ils sont dans la baignoire. En général, vers 6 ans, un enfant peut également laver ses cheveux lui-même et se sécher sans aide.
À 12 ans. L'adolescent peut ouvrir un livret jeune à la banque et posséder une carte de retrait, avec l'accord de ses parents.
Ils ont le devoir de le protéger et de l'éduquer jusqu'à ce qu'il parvienne à maturité. C'est la raison pour laquelle ils doivent répondre des actes de leurs enfants. Comme l'a indiqué Kant, le fait d'avoir mis au monde une personne sans son consentement oblige les parents à protéger et à mener l'enfant à l'autonomie.
Les règles doivent être claires et connues. Employez des mots que votre enfant comprend, selon son âge. Formulez la règle de manière positive. Par exemple, dites : « Je veux que tu parles sur un ton calme », plutôt que « Si tu n'arrêtes pas de crier, tu te retires dans ta chambre sans télévision ».
La loi française ne donne pas d'âge précis pour autoriser les enfants à rester seuls à la maison la nuit. Cependant, l'article 371-1 du Code civil dispose que les parents ont le devoir de protéger leurs enfants et de veiller à leur santé, sécurité et moralité.
Elle représente la capacité à prendre des décisions et à agir de manière indépendante, tout en restant en sécurité. Il existe quatre formes d'autonomie chez les personnes âgées : l'autonomie physique, l'autonomie mentale, l'autonomie émotionnelle et l'autonomie sociale.
Commencez par des tâches simples dont l'importance augmentera petit à petit. Montrez-leur l'importance d'être responsable et mettez l'accent sur les inconvénients qui résultent du fait de l'irresponsabilité. Donnez-leur confiance. Donner confiance aux enfants est un moyen d'encourager leur prise de responsabilité.
« Il est interdit aux jeunes de moins de 16 ans non accompagnés d'un parent ou d'une personne responsable de sortir seuls le soir après 24 heures.
Ainsi, si tu as moins de 18 ans, tu n'as pas le droit de sortir sans l'autorisation de tes parents – même si ça te contrarie. Quand Juliette, 17 ans, veut sortir le soir pour faire la fête, elle doit demander l'accord de ses parents tout en leur donnant le lieu où se déroule la soirée et les horaires prévus.
À partir de 7 ans, l'enfant est considéré comme capable de raisonner, et cette capacité entraîne une forme de responsabilité morale pour les actes qu'il commet. Dès cet âge, un enfant peut être excommunié, par exemple s'il frappe un clerc.
La question de l'hygiène est un sujet qui préoccupe beaucoup de parents. Faut-il laver les enfants fréquemment au risque de perturber leur immunité ? L'American Academy Of Dermatology recommande que les enfants âgés de six à onze ans n'aient pas besoin d'un bain quotidien, et qu'une à deux fois par semaine suffisent.
Dès 1 an, l'enfant commence à apprendre à s'habiller seul.
Prendre une douche ou un bain environ 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour les enfants.
Selon la définition courante, l'adolescence est « la période de la vie humaine entre la puberté et l'âge adulte ; jeunesse ». L'oms définit l'adolescence comme une étape qui va de 10 à 19 ans, et la jeunesse comme la période qui s'étend de 15 à 24 ans.
À cet âge, les différentes transformations peuvent être une source de stress et d'angoisse. On peut assister à l'apparition de comportements agressifs, qui traduisent un mal-être. L'enfant découvre aussi les réseaux sociaux et leur puissance, et va passer de plus en plus de temps sur son smartphone.