NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.
La citation
Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne. Dans tous les cas, il faut toujours préciser le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices, la date et la page précise d'où provient l'extrait.
Auteur du chapitre / extrait, Prénom (date). « Titre du chapitre / extrait » (chap. no) si nécessaire, dans Auteur (date de publication si différente), Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, p.
Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination.
Chapitres ou parties tirés d'un livre : NOM Prénom. Année de parution. « Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
Afin de citer un chapitre de livre édité dans une bibliographie selon les normes du style APA 7 dans une thèse, un article, etc., on indique les éléments suivants dans la référence : données de l'auteur (des auteurs) du chapitre, titre du chapitre, données du directeur (des directeurs) de la publication, titre du livre ...
un chapitre d'ouvrage collectif – Auteur, “Titre de la contribution”, dans [ou in] Auteur(s) de l'ouvrage (dir.) [ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
Auteur, A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy).
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.
Lorsqu'on veut citer quelques mots, un fragment de phrase ou une phrase incomplète, on encadre de guillemets tous les mots qui font vraiment partie de la citation, et seulement ces mots.
des écrits en prose dont on cite les lignes (l.) Citez entre guillemets Précisez le numéro du vers/ de la ligne cité(e) après les guillemets, entre parenthèses.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Une citation est la reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans la rédaction d'un texte ou dans une forme d'expression orale. Elle peut s'inscrire dans une référence.
AUTEUR de l'article. Titre de l'article. In Titre de l'encyclopédie [en ligne]. Nom de l'éditeur, date de publication, date de mise à jour [date de consultation].
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Dans le texte, mentionnez l'auteur du rapport et indiquez la ou les page(s) spécifique(s) auxquelles vous faites référence. 2. Citez le rapport dans la bibliographie : Nom de l'organisme ou Nom, Prénom de l'auteur. Titre du rapport, Année de publication.
Un chapitre de livre électronique
Lorsqu'on fait référence à un chapitre dans un livre édité, on indique tout d'abord l'auteur (les auteurs) de la section citée, suivi(s) du titre de la section entre guillemets français (« »).
Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.