Comment citer une citation d'une citation ?

Interrogée par: Lucy Noel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Citer une citation déjà citée par quelqu'un
Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par».

Comment citer une citation de citation ?

Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et des numéros des pages où trouver la citation dans la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment reprendre une citation ?

retranscrire la citation à l'identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées). inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte. référencer la source dans le texte et dans la bibliographie en fonction de votre style de citation.

Comment faire une aphorisme ?

Pour faire simple, un aphorisme est une phrase courte, une sentence brève, énonçant une vérité fondamentale, voire banale. Sa principale particularité, comme l'énonce Wikipedia, est d'être "un énoncé autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte".

Comment citer deux fois la même source ?

Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la différence entre Ibid et op cit ?

cit. , pour faire une référence à un livre du même auteur déjà cité auparavant. La règle veut qu'on utilise cette abréviation si l'ouvrage a été cité précédemment, mais à un endroit assez éloigné. Si l'ouvrage auquel on fait référence est cité immédiatement avant, on utilise alors la locution ibidem (abrégée en Ibid.

Quand utiliser loc cit ?

Loc. cit. (pour loco citato), « à l'endroit cité », renvoie à la même page d'un document qui a déjà été cité dans une référence antérieure à la référence précédente. L'abréviation est précédée du nom de l'auteur.

Comment s'appelle une phrase qui ne veut rien dire ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime les proverbes ?

Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.

C'est quoi l'adage ?

Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).

Comment citer entre guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment faire une accroché avec une citation ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment paraphraser sans plagier ?

Comment éviter le plagiat en utilisant la paraphrase ?
  1. « D'après cet auteur, … »
  2. « Ainsi, selon cet auteur, … »
  3. « Si nous reprenons les propos de l'auteur… »
  4. « Cela revient à dire que… »
  5. « Autrement dit… »
  6. « Cet auteur semble dire que … »
  7. « En d'autres termes… »
  8. « Si l'on en croit les dires de cet auteur, … »

Comment couper des citations ?

On met ces mots entre guillemets (« ») ou en retrait lorsque la citation fait plus de trois lignes:
  1. Citation de moins de trois lignes. Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
  2. Citation de plus de trois lignes : - Elle sera détachée du texte par un interligne double ;

Comment paraphraser une source ?

Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).

Comment citer une longue citation ?

Citation longue (plus de 40 mots)

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Pourquoi on dit jamais 2 sans 3 ?

Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.

Comment bien clasher son ex ?

Exemples de phrases méchantes pour son ex :
  • « Vraiment, on n'était pas fait pour être ensemble, c'est pas de ta faute mais je m'ennuyais affreusement avec toi » ;
  • « Je ne suis pas sûr(e) de t'avoir aimé(e)… ...
  • « Je crois qu'on a bien fait de se séparer, notre relation n'était vraiment pas enrichissante » ;

Quel est le proverbe le plus connu ?

► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).

Comment dire je suis d'accord en langage soutenu ?

Et dans un style formel un peu plus soutenu, on pourrait dire “sans aucun doute“, “ça ne fait pas l'ombre d'un doute” ou encore “je partage votre avis/opinion“. D'ordinaire, dans un langage plus familier, on peut répondre “carrément” (= totalement d'accord). Exemples. – Il fait de plus en plus chaud ici!

Comment dire je vais bien autrement ?

On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”

Comment citer ?

La citation (entre guillemets)

Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment mettre une même référence ?

Dans votre document, cliquez à l'endroit souhaité d'insertion de la référence. Dans le menu Insertion, cliquez sur Renvoi. Dans la liste type de référence, cliquez sur note de fin. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de note de fin.

Comment citer les sources ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Article suivant
Où est mort Hercule ?