Lorsqu'on cite seulement une partie de l'œuvre ou de la publication, sans mentionner le titre de cette œuvre, on utilise normalement l'italique. Le poème, la fable, la chanson, le chapitre, etc., ainsi cités sont alors considérés comme des œuvres en soi.
Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).
La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art].
Vous devez indiquer la source d'une illustration dans une note attachée directement au tableau, à la figure ou au graphique. En bibliographie, il faudra citer la source originale en respectant son format (livre, article de revue, …). Tableau Numéro – Phrase descriptive ou Titre du tableau.
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.
Auteur, A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. y). Maison d'édition. Lemaire, P. et Didierjean, P. (2018).
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Format de livre de base
La forme de base d’une citation de livre est : Nom, Prénom. Titre du livre. Ville de publication, éditeur, date de publication.
Les citations dans le texte incluent le nom de famille de l'auteur suivi d'un numéro de page entre parenthèses . "Voici une citation directe" (Smith 8). Si le nom de l’auteur n’est pas indiqué, utilisez le ou les premiers mots du titre. Suivez la même mise en forme que celle utilisée dans la liste des ouvrages cités, comme les guillemets.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
Chanson (ou pièce) d'un enregistrement sonore
Les règles sont identiques à celles pour un chapitre de livre : le titre de la chanson se met entre guillemets français «». le titre de l'enregistrement s'écrit en italique, précèdé de «Dans».
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
un chapitre d'ouvrage collectif – Auteur, “Titre de la contribution”, dans [ou in] Auteur(s) de l'ouvrage (dir.) [ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »
Si la première citation est placée entre guillemets français (« »), comme c'est généralement le cas, on utilise le plus souvent les guillemets anglais doubles ('' '') pour la citation de second rang, puis les guillemets anglais simples (' ') pour, le cas échéant, une troisième citation.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)