Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Sources onlines : Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. Elles comprennent notamment des articles évalués par les pairs, des livres, des mémoires, des monographies, des ressources électroniques et des thèses.
Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : Wikipédia. Année. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année. URL.
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.
Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.
Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l'avez trouvée.
Lorsque vous faites référence à un site Internet en entier dans votre texte sans citer ou paraphraser une partie spécifique de celui-ci, vous n'avez pas besoin de faire une citation officielle. Au lieu de cela, vous pouvez simplement inclure l'URL entre parenthèses après le nom du site.
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
La bibliographie est une partie essentielle de l'article scientifique. Elle comporte toutes les références utilisées dans le contenu et permet de reconnaître la contribution d'autres auteurs.
En règle générale, vous devriez éviter de citer des notes de cours. Cependant, si vous décidez de les citer, de les paraphraser ou de les résumer dans un travail, vous devez indiquer la provenance de ces emprunts au moyen de références exactes faites selon le style de référence approprié.
Pour un article de revue en ligne : NOM Prénom de l'auteur. « Titre de l'article ». Titre de la revue [en ligne], année, volume, numéro, pages. Disponible sur : <URL du site> (consulté le).
La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.