Il constitue une remorque très adaptée aux caprices des routes et de la nature. En effet, le volume de ce type de transport peut varier entre 80 m3 et 100 m3 avec une charge utile d'environ 27 000 kg.
Détermination de la Charge Utile :
CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé PV du tracteur – PTAC de la semi-remorque.
Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.
La charge utile des véhicules : définition
Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.
Qu'est-ce que la capacité de charge utile ? La charge utile correspond au poids qu'un véhicule peut transporter. Pour comprendre le calcul de cette donnée, il faut comprendre la définition de la Masse Maximale Admissible (MMA, anciennement PTAC).
Le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est constitué de la masse nette ET de la capacité maximale de charge du véhicule. Les fabricants reconnus par Transports Cana- da sont tenus de fournir cette donnée, qui précise le poids maximal qu'un véhicule peut atteindre lorsque chargé à pleine capacité.
le PTAC de la semi-remorque doit être supérieur à 37 t ; le poids sur l'essieu le plus chargé (l'essieu arrière du tracteur) ne doit pas excéder 12 t ; le poids sur le « tridem » (groupe de trois essieux de la remorque) ne doit pas dépasser 27 t.
Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la semi-remorque doit être d'au moins 38 tonnes si elle a 3 essieux et d'au moins 37 tonnes si elle a 2 essieux.
Tous les véhicules terrestres à moteur de transport de marchandises sont autorisés à circuler jusqu'à 44 tonnes en configuration minimale 5 essieux dans les limites de charges à l'essieu suivantes : 12 tonnes pour l'essieu moteur (porteur ou tracteur 4x2)
Le camion porteur-3 essieux
Il peut contenir un poids compris entre 21 800 et 24 300 kg. C'est un camion habituellement utilisé pour le transport des marchandises telles que le riz, les céréales et les produits frigorifiés.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Par exem- ple, sur une remorque à 2 essieux, si la capacité de chaque pneu est de 1 000 kg et que le véhicule compte quatre pneus, on effectue le calcul suivant (1 000 kg x 4 pneus = 4 000 kg). Pour compenser la charge supportée par le système d'attelage d'une remorque, ajoutez 10%. (4 000 kg x 1.1 = 4 400 kg).
La charge utile varie selon les modèles de 463 à 891 kg (la majorité se situe autour de 800 kg) sachant que le PTAC est de 3500 kg et le PTRA de 7000 kg.
Un poids lourd est un véhicule dont le poids total, chargement compris, est supérieur à 3 500 kg. Un poids lourd peut également être appelé « véhicule lourd de transport de marchandises ».
Le poids à vide d'une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de frein et l'eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100% ...
Lorsque vous conduisez un véhicule, celui-ci est soumis à des contraintes liées au type de permis que vous possédez, mais également aux informations fournies par le constructeur.
- pour les ensembles articulés, c'est la plus petite des 2 valeurs suivantes : * poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule moteur(porteur), * somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule moteur et de la remorque - comparé au maxi autorisé par le code de la route, en fonction du nombre d'essieux ...
Cet article pourrait être rédigé de la manière suivante : " La longueur maximale autorisée pour une semi-remorque ne pourra dépasser 13,50 mètres utiles, soit un ensemble articulé tracteur plus remorque de 16,50 mètres hors tout.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg.
Arrêt obligatoire au poste de contrôle routier
Si le véhicule, la remorque ou la semi-remorque que vous conduisez a un poids nominal brut. (PNBV) de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au poste de contrôle routier lorsque les feux clignotent.
Mais le poids dans une remorque doit respecter la réglementation remorque. Ainsi, selon la législation des remorques, le PTAC ou poids total à charge de ce genre de véhicule sans moteur ne doit jamais dépasser les 500 kilos. Autrement, il faut détenir une carte grise de la DRIRE.