C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Boire du jus de citron chaud
Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
Les polypes peuvent avoir plusieurs causes, comprenant le reflux gastro-œsophagien ou l'inhalation chronique d'irritants (comme des fumées industrielles ou la fumée de cigarette).
Dans ces cas, on se limite au miel de thym. L'herbe aux chantres est une grande plante crucifère à fleurs jaunes appelée le plus souvent Vélar, Sisymbre officinal ou Erysimum officinale en latin. Elle est connue pour son action sur les cordes vocales depuis le Moyen Age.
L'injection d'une substance (graisse ou collagène) dans le muscle vocal, pour faire bomber les cordes vocales, et réduire ainsi la fuite glottique. L'injection a lieu sous anesthésie générale courte. L'introduction d'une prothèse contre l'une des cordes vocales.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Le plus simple est bien entendu de faire appel à un professeur de chant, qui, lors d'une séance test, vous indiquera quelle est la tessiture de votre voix. SI vous voulez le découvrir de chez vous, vous pouvez aussi faire le test via un vocaliseur, en échauffant préalablement votre voix.
Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales. Le vin blanc et le champagne sont les alcools qui déshydratent le plus, à fuir donc avant de chanter.
Projeter sa meilleure voix. Travaillez votre respiration. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l'idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence.
Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.
Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.
Le gingembre
Il peut soulager les muqueuses enflammées du larynx et soigner les enrouements. Il peut générer également de la chaleur pouvant apaiser la gorge. Conseil d'utilisation : Couper quelques tranches de gingembre frais et les faire bouillir dans de l'eau.
L'infusion de thym et de sauge (sauf en cas d'épilepsie) est idéale pour calmer la douleur et l'inflammation. N'oubliez pas de rajouter une cuillère de miel pour adoucir vos cordes vocales. Une inhalation en versant 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude.