Vendredi est un personnage du roman
Vendredi : jeune indigène cannibale. La description qu'en donne le roman de Defoe est la suivante (trad. Saint-Hyacinthe) : « C'était un grand beau garçon, svelte et bien tourné, et à mon estime d'environ vingt-six ans.
Toutefois, on notera que Vendredi est devenu le personnage principal et Robinson prend moins de place dans l'histoire. On a une opposition entre les deux protagonistes : d'un côté Robinson est sérieux tandis que de l'autre côté Vendredi garde une grande liberté d'esprit et aime rire, jouer, paresser…
Robinson Crusoé est le personnage principal de l'histoire. Il est jeune et de nationalité britannique, il est né à York. Robinson est civilisé au début de l'histoire puis devient sauvage, fou de solitude.
Son portrait physique de la 1ère période : Avant l'explosion Robinson a la peau blanche et fragile, il a les cheveux très courts et une barbe carrée qui lui donne un air de grand père.
Vendredi déclenche l'explosion de la grotte, ce qui fait perdre à Robinson son chien Tenn, toute les vivres et les objets qu'il gardait précieusement.
Robinson paye Vendredi car il ne s'agit pas de le rendre esclave mais de façon plus sournoise, de lui faire accepter sa situation de subalterne.
Michel Tournier, le père de "Vendredi", entre dans la Pléiade.
À la fin du roman, contrairement au livre Robinson Crusoé dont Tournier s'est inspiré, Vendredi quitte l'île pour rejoindre l'Angleterre, alors que Robinson choisit de rester et d'apprendre à un autre marin le bonheur simple de la vie sauvage.
Andoar : c'est le roi des boucs, nous n'en parlons presque pas dans l'histoire. Anda : c'est une petite chèvre que Vendredi recueille et soigne.
Dans les deux histoires, il y a une relation initiale : Robinson est le maître et Vendredi est l'esclave. Daniel Defoë reste sur cette relation pendant toute l'histoire, alors que, Michel Tournier la fait évoluer : suite à une catastrophe, Robinson ouvre les yeux.
Robinson considère Vendredi comme son esclave. Il le fait dormir avec le chien Tenn devant la porte et non dans la « maison » ; il doit « acheter » ses jours de congés… Robinson a passé 28 ans sur l'île.
A la fin du histoire il est cinquante ans, mais il se sente plus jeune. Vendredi est un Indien qui arrive dans le demie du histoire. Il est très ingénieux aussi et il apprend le langage du Robinson. A son tour il apprend Robinson ou il peut faire autres choses par exemple: faire de cuisine.
Robinson fait le tour de l'île pour le retrouver, pleure toutes les larmes de son corps. Jean est sur l'île, avec Robinson. Voila, c'est la fin de ce résumé de Vendredi ou la vie sauvage en espérant que ça vous a servi et que ça vous donnera envie de lire d'autres livres !
Résumé Le 29 septembre 1759, Robinson Crusoé est à bord du navire La Virginie faisant route vers le Chili. Une tempête frappe le navire violemment. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte qu'il nommera « Speranza », livré à lui-même avec son compagnon, Tenn le chien de La Virginie.
Sur un tapis de cendres brûlantes, Vendredi pose une grosse tortue sur le dos. Sous l'effet de la chaleur, la carapace se redresse, devient plate et se détache du corps. Cela constitue un bouclier.
Personne qui aime vivre dans la nature, en solitaire : Jouer les Robinsons pendant les vacances.
Sinon, Vendredi se bat contre Andoar car il lui à "voler" sa chèvre et parce qu'il voudrait prendre sa peau. Vendredi et Andoar sont tomber d'une falaise et Vendredi est tomber sur le roi des boucs, qui est donc mort.
Il semble que Michel Tournier qui s'est inspiré du roman de Daniel Defoë "Robinson Crusoé" a pris le parti de l'opposition, de la différence comme pour se démarquer de l'original. Il choisit donc Vendredi au lieu de Robinson, la vie sauvage plutôt que la civilisation, le personnage secondaire plutôt que le héro.
Bonjour, Pour montrer sa soumission (ou "en signe de soumission"), Vendredi (l'indien rescapé) inclinait son front jusqu'au sol et cherchait à tâtons de la main le pied de Robinson pour le poser sur sa nuque.
Tournier. Robinson Crusoé est un jeune navigateur qui cherche à organiser les échanges commerciaux entre le Chili et l'Angleterre. Il est le seul rescapé d'un naufrage sur l'île de Speranza. Il cherche à fuir puis se résout à faire preuve d'ingéniosité afin de survivre dans ce monde sauvage.
Vendredi a inventé le jeu des copies pour qu'ensuite, ils ne se disent que des gentillesses. Vendredi veut faire comprendre à Robinson qu'il ne veut aucun conflit entre eux même si certains comportements de Robinson l' agacent. Ensuite, Vendredi invente un nouveau jeu appelé ''le jeu des échanges''.
Vendredi fait partie de la tribu araucanienne. Vendredi a jeté la pipe de Robinson dans les tonneaux de poudre ?
Andoar est un bouc. Oui, Vendredi se bat contre lui. Andoar est mort après être tombé d'un précipice.