Pour lutter contre ces algues filamenteuses, il est conseillé de placer dans votre bassin des plantes aquatiques flottantes. Il s'agit ici notamment des lentilles d'eau, des jacinthes d'eau, des grenouillettes, des châtaignes d'eau ou encore des étoiles d'eau.
Placez des plantes à oxygène supplémentaires
Pour accélérer ce processus et pour que vous puissiez donc placer des plantes à oxygène, il faudra ajouter de l'oxygène dans l'eau à l'aide de tablettes de CO2. Si vous appliquez ces méthodes, votre bassin satisfera alors aux conditions pour avoir une eau claire.
JBL CleroPond est un produit permettant de clarifier l'eau des bassins.
Une mauvaise filtration ou une post-floculation
Une eau trouble et blanchâtre peut également être due à un problème dans le système de filtration. Il faut vérifier que le filtre n'est pas sous-pression, car si c'est le cas, il faut le nettoyer et le détartrer ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ).
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore.
- faire un appoint d'eau de temps en temps pour compenser son évaporation naturelle. - garder l'eau "propre" à l'aide d'un peu de chlore (pas de produits acides!) - renouveller l'eau si vraiment sâle. - nettoyer la pompe et son rotor (au vinaigre blanc), surtout en présence d'eau calcaire.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Les plantes flottantes comme les nénuphars permettent de protéger l'eau des rayons du soleil, et atténuent le processus d'altération de l'eau. Les plantes de lagunage, comme les iris, la glycérie aquatique ou encore les roseaux communs, sont des plantes qui filtrent naturellement votre bassin.
Si l'eau de votre piscine est trouble par manque de chlore, il faudra tout simplement en ajouter. S'il s'agit plutôt d'un déséquilibre du pH, alors il faudra le rectifier avec un produit adapté. Le pH Plus permet de l'augmenter, tandis que le pH Moins le fera baisser.
Par exemple, vous pouvez, si vous avez un bassin équipé d'un système de filtration, placer la sortie d'eau de votre filtre au-dessus au juste au niveau de la ligne d'eau. Cela produira un remous, or c'est la circulation et le mouvement de l'eau au niveau de la surface qui permettent à l'eau d'absorber de l'oxygène.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Une lampe UV (rayons ultraviolets) est essentiel pour obtenir une eau limpide. Elle permet de brûler les micro-algues en suspension dans l'étang. Il faudra compter 2 à 3 semaines après son installation avant de voir les premiers résultats.
La réinjection de l'eau dans le bassin peut se faire via des systèmes dédiés ou à l'air libre, pour accroître l'oxygénation. Les dispositifs de filtration mécaniques les plus courants sont les filtres immergés, les filtres sous pression et les filtres gravitaires.
Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues. D'une part, l'eau est maintenue claire par la filtration de l'eau, d'autre part, la circulation de l'eau assure suffisamment d'oxygène. Une filtration filtre l'eau du bassin tant mécaniquement que biologiquement.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.
La pouzzolane pour créer un lagunage
Le lagunage est une solution écologique et esthétique qui vous permettra de traiter l'eau de votre bassin. Il impose la création d'un bassin mitoyen au bassin de jardin, Il doit être placé légèrement plus haut que le bassin de jardin, Dans le fond, on place un tuyau percé.
Il faut également que vous veilliez à ce que la température de l'eau du bassin soit froide. Vous pouvez dans ce cas penser à des zones d'ombre, et vous assurer que l'eau ne se réchauffe pas. Pensez également aux plantes. Elles peuvent être des alliées puissantes pour apporter de l'oxygène dans votre bassin.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Le clarifiant participe au traitement de l'eau, et fait partie de la famille des produits d'entretien pour piscine. Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse.
Ajouter 20 ml de floculant pour 1m³ d'eau de piscine. Laissez ensuite le filtre fonctionner pendant 4 heures pour que le produit puisse se répandre correctement. Éteignez le filtre pendant la nuit. Les saletés s'accumuleront alors au fond de votre piscine.
Tendez un filet au-dessus de l'eau du bassin pour récupérer les feuilles mortes qui vont tomber des arbres et arbustes aux alentours. Rectifiez le niveau de l'eau. Nourrissez les poissons, qui doivent faire leurs réserves pour l'hiver. Donnez-leur de petites quantités, toujours au même endroit pour ne pas salir l'eau.