La matrice RACI est l'outil incontournable pour définir les rôles et les responsabilités des membres de votre équipe projet. Il s'agit d'un excellent outil de communication et de coordination afin de savoir qui est responsable de telle activité et d'éviter les risques de chevauchement ou de conflit de ressources.
Définir les fonctions de chacun, c'est garantir la cohérence du travail de chacun, dans le but de réaliser une mission commune. Définir le rôle d'un membre dans l'équipe, c'est déterminer les principales responsabilités que la personne doit assumer.
RACI est un outil de gestion, sous forme d'une matrice, utilisé pour l'affectation des rôles et responsabilités au sein d'une équipe. Elle peut être appliquée dans le cadre d'un projet, ou d'une manière plus générale dans un département ou d'une organisation afin d'avoir une vision claire de la répartition des tâches.
Pour cela, il faut commencer par réfléchir aux tâches domestiques qui vont être concernées. Puis à qui va participer, et sur quelles actions, en fonction de son âge ou des ses préférences par exemple. Enfin, à l'organisation de ces responsabilités sur un temps donné, une journée ou plus généralement une semaine.
Pourquoi utiliser la méthode RACI ? La méthode RACI peut être utilisés sans que la taille du projet rentre en ligne de compte : pour des projets complexes ou non. Elle permet, en amont, de préciser le rôle de chacun et l'étendue de sa mission (on parle aussi de mapping).
Le bon moment pour clarifier rôles et responsabilités
Vous devez absolument créer une structure d'équipe fiable à l'échelle de l'entreprise, une tâche à laquelle vous devrez vous atteler en priorité si vous constatez des manquements dans ce domaine.
Il a répertorié 9 rôles d'équipe regroupés en 3 grandes catégories : 3 rôles tournés vers la réflexion, en bleu (Priseur, Concepteur, Expert) 3 rôles tournés vers l'action, en rouge (Organisateur, Propulseur, Perfectionneur) 3 rôles tournés vers la relation, en vert (Promoteur, Coordinateur, Soutien).
Tout simplement en communiquant avec ses collaborateurs et en découvrant plus en détail les spécificités de chacun. Avec une organisation plus réfléchie, la communication va être facilitée et le bien-être va ainsi se développer. Chacun connaît les tâches qui correspondent le mieux aux uns et aux autres.
De même le terme situe la personne dans les chaines de fonctionnement hiérarchique et fonctionnelle. La fonction cadre est communes dans des missions différentes, par exemple la formation initiale ou l'encadrement d'équipe. La vision est organisationnelle. Le "rôle" du cadre regroupe sans doute missions et fonctions.
Comment identifier les parties prenantes ? Nous vous conseillons de partir d'un premier cercle : ceux qui sont les plus impliqués/impactés comme les commanditaires, les utilisateurs finaux, etc., d'en dresser la liste puis de leur demander qui d'autre peut être impacté par le projet et pour quelle raison.
Vérifiez que toutes vos tâches et missions affichent au moins un acteur (R) et un responsable (A). Il peut bien évidemment y avoir plusieurs R sur une même action ; et une même personne peut être R et A de la même tâche ! Une fois tous les acteurs positionnés, faites un peu d'ordre dans la matrice.
1. Ensemble d'opérations concourant au même résultat et exécutées par un organe ou un ensemble d'organes (fonctions de nutrition, de relation, de reproduction, etc.) 2.
La dynamique de groupe permet à une équipe d'être performante. En effet, une équipe cohésive ne se laissera pas perturber par les conflits relationnels ou les différentes pressions que les membres peuvent subir.
La fonction est relative aux compétences, tandis que le rôle est associé aux comportements que vous adoptez en situation de travail. Le rôle est précisément votre type de contribution au travail collectif. Les rôles sont parfois explicites, parfois implicites, et il faut du temps pour les construire.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Qu'est-ce que la matrice RACI : signification et définition
La matrice RACI est une matrice d'attribution des responsabilités servant à décrire la participation des divers rôles, à remplir les tâches ou livrables pour un projet ou processus.
La matrice joue un rôle dans le développement embryonnaire, la polarité et le comportement des cellules. Les protéines de la matrice sont fibreuses avec le collagène, l'élastine, la fibronectine, la laminine... Ces protéines permettent l'adhésion des cellules et leur organisation en tissu.
Afin de créer un diagramme RACI, il faut nommer de façon claire les tâches à effectuer et de façon non générique (afin d'éviter les confusions). Si possible, placer toujours les A et les R le plus à gauche du diagramme RACI. Chaque ligne doit au moins contenir un A et un R, même si ce sont les mêmes personnes.