Interrogée par: Sabine-Geneviève Perret | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(52 évaluations)
Le mind mapping est une méthode recommandée par de nombreux psychologues pour organiser son esprit et prendre des décisions raisonnées, en évaluant toute les facettes d'une problématique. Découvrez comment mettre en place ce concept très ancien dans la vie de tous les jours pour clarifier son esprit.
Pour vous concentrer efficacement, inversez l'ordre des choses : démarrez dès le matin par les tâches qui nécessitent créativité ou concentration, et passer ensuite à un travail plus facile, comme supprimer des e-mails ou planifier de réunions.
Doutes: Clarifier son esprit et choisir avec son coeur.
Trouvé 19 questions connexes
Comment libérer son mental ?
C'est une pratique incontournable. L'exercice consiste à : ramener votre attention encore et toujours sur l'instant présent quand elle commence à se perdre dans des pensées de passé et futur. Pour construire une capacité d'attention à l'instant présent, il faut simplement se concentrer sur sa respiration et ses sens.
Essayez de vous dire que vous allez réussir et maitriser constamment votre esprit, même si vous n'y croyez pas vraiment à ce moment-là, si vous voulez être plus optimiste.
Tâchez aussi de vous souvenir des moments où vous êtes parvenu à maitriser votre esprit à volonté.
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Cette citation de Boileau résume bien la problématique. Quand les idées sont bien structurées, les mots pour les décrire deviennent, la plupart du temps, évidents.
Comment être fort mentalement et émotionnellement ?
Faites de l'exercice, prenez des repas équilibrés, reposez-vous, détendez-vous, cela vous aidera à développer et à maintenir une force mentale et émotionnelle. En prenant bien soin de vous, vous envoyez des signaux à votre esprit qui lui indique que vous méritez tous ces soins.
Que vous préfériez apprendre en ligne, lire des livres, faire des exercices ou mettre votre esprit au défi avec des puzzles et des jeux, il existe de nombreuses façons de devenir plus intelligent et vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une seule.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence". Cela passe d'abord par un travail d'introspection ayant pour objectif d'aboutir à une meilleure connaissance de soi.
Quelles sont les causes du manque de concentration ?
La fatigue chronique résultant de différentes causes peut entraîner un problème de concentration persistant pendant une longue période. Le stress et l'anxiété peuvent aussi être les coupables. Tout type de traumatisme à la tête ou une maladie touchant le cerveau peut entraîner un problème de concentration.
Pourquoi je n'arrive pas à retenir ce que je lis ?
Pour mieux retenir ce qu'on lit, la solution est donc toute simple : toutes les quelques pages, faites une sorte de mini pause de quelques minutes où vous faites autre chose que lire. Votre cerveau utilisera ce temps pour reclasser, créer des liens et retenir.
Lire mot à mot ralentit considérablement la vitesse de lecture et nuit à la concentration. Vos yeux sont capables d'attraper plusieurs mots en même temps. C'est la lecture par « blocs » . Si vous lisez par blocs de mots, vous doublez instantanément votre vitesse de lecture !
La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher. Comment se débarrasser de la rumination mentale ? En détournant son attention sur des tâches distrayantes mais prenantes, en se recentrant sur l'instant présent grâce à la méditation ou encore en écrivant ses ruminations, il est possible de les contrer.
Le « Haut Potentiel » est souvent détecté (quand le terme « diagnostiqué » n'est pas utilisé) à travers un test de QI, qui dit tellement peu ce que la personne peut vivre. Le mental qui n'arrête jamais ou peu souvent, une capacité accrue d'analyser et de voir les choses sous un autre oeil …