Quelle loi a intégré l'article 9 du code civil ?

Interrogée par: Nathalie-Inès Masson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Le droit au respect de la vie privée a été affirmé en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. En France, l'article 9 du code civil consacre cette protection en droit français : "Toute personne a droit au respect de sa vie privée".

Quelle est la nature juridique de l'article 9 ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent sans préjudice de la réparation du dommage subi prescrire toutes mesures telles que séquestres, saisies et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Comment trouver les lois dans le Code civil ?

Dans un article du Code civil, il y a donc son numéro, suivi de son contenu. Entre parenthèses est inscrit de quelle loi ce texte est issu, bien pratique pour se repérer ! Les articles du Code sont accompagnés de références, parfois de notes de doctrine.

Quel est le nom exact donné au droit qu'on accorde à l'homme art 9 Code civil ?

Protégé par l'article 9 du Code civil, le droit au respect de la vie privée est un principe à valeur constitutionnelle depuis que le Conseil Constitutionnel l'a rattaché à la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC 1789) par une décision du 23 juillet 1999.

Qui est concerné par le droit à l'image ?

Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer à la diffusion d'une image sur laquelle elle est reconnaissable, même si elle a été prise dans un lieu public comme une université. Cela concerne tous les supports : un site internet, mais aussi un blog, un réseau social...

Bien utiliser son Code civil : savoir lire un article du Code (3)

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce légal de filmer quelqu'un à son insu ?

Dans un lieu public, l'image d'une personne peut être captée sans le consentement de celle-ci. Toutefois, l'image ne peut être diffusée sans son consentement implicite ou exprès, sauf si l'intérêt du public le justifie.

Est-ce que une photo peut être une preuve ?

La photographie et ses métadonnées peuvent être retouchées de bien des manières, et même à votre insu, le constat d'huissier de justice qualifié commissaire de justice en garantie l'authenticité dans ses moindres caractères.

Quels sont les 5 droits de la femme ?

  • 1.1 Droits naturels.
  • 1.2 Droit au travail.
  • 1.3 Droit à un revenu égal.
  • 1.4 Droit de vote.
  • 1.5 Droit de propriété et autres droits fonciers.
  • 1.6 Droit à la liberté de mouvements.
  • 1.7 Droit à l'éducation.
  • 1.8 Droit à la sécurité

Quel article du code civil protège la vie privée ?

Le droit au respect de la vie privée a été affirmé en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. En France, l'article 9 du code civil consacre cette protection en droit français : "Toute personne a droit au respect de sa vie privée".

Quel est l'article 2 du code civil ?

L'article 2 du Code civil qui dispose que : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif » ainsi que la jurisprudence permettent de résoudre les problèmes suscités par l'application de la loi dans le temps.

Quel est l'autre nom de la loi ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Quels sont les articles les plus importants du Code civil ?

  • Dispositions générales : art. ...
  • Des personnes : Des droits civils : art. 9, 9-1, 16, 16-3 et 16-5. ...
  • Des biens et des différentes modifications de la propriété : De la distinction des biens : art. 516. ...
  • Des différentes manières dont on acquiert la propriété : Des successions : art. 721, 815. ...
  • Des sûretés : art. 2284.

Comment s'appelle la dernière table du Code civil ?

Quelques feuilles plus loin : la table des matières, celle-ci vous permet simplement de vous repérer dans le Code civil. Vers la fin du Code civil : une table chronologique des différentes lois, avec leurs années d'entrée en vigueur qui indique la page à laquelle vous pourrez les retrouver.

Quelles sont les limites au droit au respect de la vie privée ?

LES LIMITES AU DROIT AU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE

Ce droit au respect de la vie privée est intransmissible à cause de mort. En effet, seule la personne dont la vie privée a été violée peut agir sur le fondement de l'article 9 du Code civil. Ce droit au respect de la vie privée est intransmissible à cause de mort.

Pourquoi le droit à la vie privée ?

Chacun de nous a le droit de garder secrète l'intimité de son existence, afin de ne pas être livré en pâture à la curiosité publique. Personne ne peut donc s'immiscer dans ce domaine contre le gré de l'intéressé.

Pourquoi droit à la vie privée ?

Protection de la vie privée = la possibilité d'en apprendre davantage à notre sujet — et de rester soi-même. Protection de la vie privée = des relations saines avec la famille et les amis. Protection de la vie privée = la sécurité physique et émotionnelle.

Quelles sont les 3 dimensions de la vie privée ?

Trois dimensions principales : le secret, la quiétude et l'autonomie. La notion de vie privée trouve ses origines dans la distinction classique introduite par Aristote [1966] entre la sphère publique (l'activité politique, la cité) et la sphère privée (la vie familiale et l'activité domestique).

Qui fait respecter le code civil ?

Le respect de la norme qu'on se donne

Le Traité sur l'Union européenne rappelle que le Parlement européen représente les citoyens de l'Union, qui l'ont élu. Par ces deux modes d'expression, les électeurs sont à l'origine des lois en vigueur.

Est-il encore possible d'avoir une vie privée ?

Le droit à la vie privée s'inscrit en France et en Europe dans la catégorie des droits dits de la personnalité. Leur but est de protéger les éléments de l'intimité de la personne au sens social.

Qui a créé le droit de la femme ?

Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1 ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

Qui a écrit les droits de la femme ?

Arrêtée le 20 juillet 1793, alors qu'elle placardait elle-même ses affiches, elle est condamnée à mort et exécutée le 3 novembre 1793. C'est à la mi-septembre 1791, qu'Olympe de Gouges a publié sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Est-ce que la femme est vraiment libre ?

En France, la réponse est oui ! Car, aujourd'hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes. À l'école, les filles suivent le même programme scolaire que les garçons, et sont libres de choisir leurs études et leur futur métier.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Quel est le meilleur mode de preuve ?

La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.

Quand Est-ce qu'une preuve est irrecevable ?

Baumann Avocats Droit informatique

La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.

Article précédent
Quel est le meilleur format de film ?